Dimanche 22 septembre 2019

La razzia de Grégoire XV à Heidelberg

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 5 septembre 2019 - 137 mots

Roman historique. L’experte en estampes (et collaboratrice du Journal des Arts), Hélène Bonafous-Murat a définitivement contracté le virus de l’écriture.
Dans chaque nouvelle livraison, elle explore un registre inattendu tout en apportant un soin méticuleux aux informations de contexte. Dans son cinquième roman, elle narre l’histoire peu connue du prélat Léone Allacci mandaté en 1623 par le pape pour saisir la très riche bibliothèque palatine à Heidelberg en Allemagne et la rapporter à Rome. La région était alors en plein conflit entre catholiques et protestants et le voyage n’eut rien d’une promenade de santé. Pour se racheter d’avoir dans son dernier roman (Avancez masqués, lire le JdA no 494) inventé une ministre de la Culture française adepte de pratiques sado-maso, elle prête au légat une passion, ici toute platonique, pour une jeune fille qui accompagne la Caravane.
Hélène Bonafous-Murat, La Caravane du pape,
2019, éd. Le Passage, 320 p., 19 €.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°528 du 6 septembre 2019, avec le titre suivant : La razzia de Grégoire XV à Heidelberg

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque