Paris - Incendie

La mairie du XIIe arrondissement de Paris a été victime d’un violent incendie

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 29 janvier 2025 - 368 mots

PARIS

Son beffroi, datant du XIXe siècle, menacé d’effondrement, devrait être démonté.

À Paris, un grave incendie d’origine indéterminée s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans la mairie du XIIe arrondissement, causant des dégâts dans la toiture mais sans faire de victimes. Les flammes ont gagné le premier puis le second étage puis atteint le beffroi en embrasant jusqu’à 36 mètres de hauteur. « L’incendie a été maîtrisé, mais la charpente était fortement endommagée », a indiqué le parquet de Paris.

Les craintes concernaient essentiellement la partie haute du beffroi. « Selon les pompiers de Paris, le plus sûr serait de déposer le beffroi, qui contient une cloche, pour éviter tout risque d’effondrement », a indiqué Patrick Bloche, l’adjoint au maire de Paris. Selon BFMTV, le beffroi devrait ainsi être démonté par précaution aujourd’hui mardi.

Le préfet de police Laurent Nunez, la maire de Paris Anne Hidalgo et la maire du XIIe arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie se sont rendus sur place, ne manquant pas de faire le parallèle avec l’incendie de Notre-Dame : « De voir cette mairie en flammes marquera certainement à vie. C’est énormément d’émotions », s’est attristée Emmanuelle Pierre-Marie.

L’intervention des pompiers, plus d’une centaine, a permis de sauver « même de l’eau » les registres de l’état civil, et les œuvres d’art qui étaient présentes dans la mairie.

Construite en 1876 selon les plans de l’architecte Antoine-Julien Hénard (1812-1887), la façade de la mairie est ornée de deux statues : l’une représentant un ébéniste et l’autre un vigneron, en hommage aux travailleurs du Faubourg Saint-Antoine et de Bercy. Les plafonds de l’escalier d’honneur et ses colonnes toscanes en granits roses sont ornés de peintures d’Eugène Thirion (1839-1910) représentant les industries du 12e arrondissement : l’instruction et l’assistance publique. On y trouve aussi le mobilier de l’école d’architecture intérieure Boulle.

La mairie du XIIe arrondissement, fermée temporairement, sera restaurée et le beffroi reconstruit à l’identique. « Ce bâtiment classé doit être restauré dans le respect de son histoire », a indiqué Emmanuelle Pierre-Marie. En attendant, les demandes urgentes sont prises en charge par la mairie du XIe arrondissement.

Une enquête judiciaire est toujours en cours pour déterminer les causes précises du sinistre, mais, selon le parquet de Paris, « rien ne laisse penser à un acte volontaire ».

 

Cet article a été initialement publié le 28 janvier 2025 à 17h

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque