Dimanche 22 septembre 2019

La France maintient la candidature de la chaîne des Puysà l’Unesco ; Un cinéma Art déco en feu ; Le Musée Picasso ouvrira à la « mi-septembre » ; RDV le 13 mai à La Samaritaine

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 6 mai 2014 - 314 mots

CLERMONT-FERAND - Le gouvernement a confirmé le 2 mai le projet d’inscrire la chaîne des Puys sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco malgré l’avis défavorable de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). D’après le rapport remis par l’UICN, l’ensemble volcanique auvergnat ne représente rien d’exceptionnel ou de spectaculaire. Déjà candidate il y a deux ans, la chaîne des Puys n’avait pas été retenue. I. B.

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - Le 3 mai, le cinéma L’Éden a été la proie d’un incendie. Si aucune victime n’est à déplorer, le bâtiment a été en grande partie détruit. Bâti en 1931 et 1932 par l’architecte André Guillon dans un style Art déco tardif, il était inscrit monument historique pour sa façade et son bar-dancing. Seuls deux bas-reliefs de la façade n’ont pas disparu. Propriété de la Ville depuis 2001, fermé depuis 2004, L’Éden faisait l’objet d’un projet de réhabilitation portée par la nouvelle majorité municipale. M. B.

PARIS - Après la polémique relancée par les propos de Claude Picasso publiés dans Le Figaro (lire ci-contre), et après que la direction du Musée Picasso eut proposé le 22 juillet commme nouvelle date de réouverture, le ministère de la Culture a finalement fixé cette date à la « mi-septembre ». Elle invoque des retards dans la livraison des travaux. J. T.

PARIS - Le 29 avril, le tribunal administratif de Paris a examiné en audience plénière la demande d’annulation du permis de construire autorisant la démolition de l’ancien magasin 4 de La Samaritaine accordé par la Mairie de Paris à LVMH (lire le JdA no 412, 25 avr. 2014). Tandis que le rapporteur public a préconisé un non-lieu sur le recours déposé par les associations patrimoniales, le verdict du collège de magistrats a été renvoyé au 13 mai. En attendant, la démolition – quasiment achevée – des bâtiments et sous-sols de l’îlot se poursuit rue de Rivoli. M. B.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°413 du 9 mai 2014, avec le titre suivant : La France maintient la candidature de la chaîne des Puysà l’Unesco ; Un cinéma Art déco en feu ; Le Musée Picasso ouvrira à la « mi-septembre » ; RDV le 13 mai à La Samaritaine

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque