Julie Ceccaldi

Un atout de charme pour le marché des ventes aux enchères

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 1 décembre 2006

Dynamique, bosseuse, fonceuse, curieuse, Julie sait ce qu’elle veut et se donne à fond dans son domaine de prédilection : les ventes aux enchères d’art contemporain. Depuis juin dernier, elle est le nouvel atout de la société de vente Piasa. L’arrivée de ce petit bout de femme motivée et débordant d’énergie est en passe de lui donner un sacré coup de fouet.
Julie Ceccaldi est corse par ses deux parents. Elle passe volontiers aujourd’hui le peu de vacances qu’elle s’accorde sur l’île de Beauté où vit une partie de sa famille. Son père, un militaire au cœur tendre, a terminé sa carrière comme général. Elle trouve sa vocation du côté maternel. « Maman faisait les salles des ventes les samedis après-midi. Je me suis intéressée très tôt à la peinture. Adolescente, je lisais des revues d’art. Je voulais entrer dans le marché de l’art. »
Elle a fait ses classes auprès du commissaire-priseur Francis Briest. « La bonne école. Il m’a fait confiance et donné très vite des responsabilités. » Un passage en galerie, comme « activité complémentaire » avant d’intégrer la maison Tajan. « La boucle était bouclée. J’étais enfin patronne dans mon domaine. » Chez Piasa, son challenge est de bâtir à partir de zéro. « La personnalité du propriétaire de Piasa, l’homme d’affaires et collectionneur François Pinault, a été importante dans ma décision. » La contrepartie : une vie de famille mise de côté.

Biographie

1970 Naissance à Noyon (Oise). 1996-2000 Formation chez Francis Briest. 1999 Diplôme de commissaire-priseur. 2000 Cofondatrice de la galerie Enviedart. 2002 Assistante de direction de la galerie Anne de Villepoix. 2003 Directrice du département d’art contemporain chez Tajan. 2006 Directrice du nouveau département d’art contemporain chez Piasa.

Étude Piasa, 5, rue Drouot, Paris IXe, tél. 01 53 34 10 10, www.piasa.auction.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°586 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : Julie Ceccaldi

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque