Lundi 17 décembre 2018

Joséphine de Bodinat-Moreno - Mécène

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 17 octobre 2016 - 336 mots

MÉCÈNE - « À un certain moment se pose la question de ce que l’on peut faire pour les autres en dehors du cercle familial et amical », souligne Joséphine de Bodinat-Moreno, créatrice il y a cinq ans du prix Camera Clara, soutien à la création de 6 000 euros décerné chaque année à la BnF à un travail inédit à la chambre photographique.

« Nous faisions déjà un certain nombre de dons à des associations », le « nous », précise-t-elle, incluant son époux Xavier Moreno, fondateur d’Astorg Partners, un des leaders du capital investissement en Europe. Le couple est par ailleurs grand mécène du festival d’Aix-en-Provence et de la Philharmonie de Paris. La création de la Fondation Grésigny, sous l’égide de la Fondation de France, leur a permis « de mieux organiser leurs actions philanthropiques », mais aussi d’y associer leurs enfants, manière de partager avec eux leur vision de ce qu’est être au monde en dehors de ses proches et d’une carrière professionnelle au sein de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) où elle a exercé de hautes fonctions dans ses filiales de gestion. Le soutien de la Fondation à l’association Le sport dans la ville, au club Coup de pouce clé (club de lecture et d’écriture pour les enfants en difficulté) ou à un orphelinat de filles au Tibet constitue ainsi des engagements inscrits dans le temps. Ce que Joséphine de Bodinat-Moreno aime d’ailleurs dans la photographie à la chambre, c’est justement la lenteur qu’impose la taille de l’appareil mais également les créations que ce type d’appareil suscite et qui provoquent parfois cette émotion si particulière que seule l’image peut procurer. « Celle, dit-elle, de devenir, l’espace d’un instant, un monde auquel on appartient ».

Biographie

1951 : Naissance à Paris
1985 : Ena, promotion Léonard de Vinci
1992 : Directrice générale de CDC - Trésor
2009 : Création de la Fondation Grésigny
2012 : Première édition du prix Camera Clara
2016 : Cyrille Weiner 5e lauréat du prix Camera Clara

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°695 du 1 novembre 2016, avec le titre suivant : Joséphine de Bodinat-Moreno - Mécène

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque