Dimanche 21 octobre 2018

Jean-Paul Marcheschi

Ses « pinceaux de feu » lui viennent de Stromboli

L'ŒIL

Le 1 juin 2006 - 271 mots

Des pages au format A4 assemblées en de vastes panoramas, des kilomètres d’écriture rongés par la brûlure des flammes : tel est le décor qui saisit en entrant dans l’univers de Jean-Paul Marcheschi. Né à Bastia en 1951, l’artiste accueille le visiteur dans la pénombre de son atelier du Ier arrondissement parisien, où il travaille à l’élaboration d’œuvres crépusculaires.
Diplômé de lettres et d’histoire de l’art, nourri à la littérature de Dante et de Garcia Lorca, Marcheschi utilise exclusivement le feu, les coulures de cire, les traces de cendre, le noir de la fumée, en se livrant à une sorte de dripping. Son rapport à l’art est extrêmement physique, son corps entier participe à ses
créations, le flambeau n’en est que le prolongement.
L’idée de ces « pinceaux de feu » lui est venue du récit d’un ami revenant de Stromboli, en 1984. À l’entendre raconter son parcours, l’homme se révèle habité par son œuvre qui en appelle à la destruction, à la mort, mais aussi à la lumière et à la mémoire.
Marcheschi écrit beaucoup. Jour et nuit, d’une manière « obsessionnelle, presque automatique ». L’artiste ne fait pas beaucoup parler de lui, mais travaille sans relâche. Après une exposition qui s’achève à Rodez, il honorera une commande publique pour une station du métro de Toulouse, qui sera inaugurée en 2007. Son agenda est plein jusqu’en 2013.

Biographie

1951 Naissance en Corse. 1983 Première exposition personnelle à l’espace Avant-Première à Paris. 1989 Son œuvre entre au Frac de Corse. 1994 Il réalise des scénographies théâtrales notamment pour Entre chien et loup. 2006 Lauréat d’un concours, il réalise une grande voûte de verre pour une station de métro de Toulouse.

« Quartier de la transportation », musée Denys-Puech, Place Georges Clemenceau, Rodez, jusqu'au 4 juin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°581 du 1 juin 2006, avec le titre suivant : Jean-Paul Marcheschi

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque