Mardi 18 septembre 2018

Jean-Marc Avrilla

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 23 juillet 2007 - 292 mots

Il accompagne les artistes dans leurs réflexions.

Enfant du Sud-Ouest, c’est à Bordeaux que Jean-Marc Avrilla fait ses classes. Un œil sur le présent, l’autre tourné vers l’histoire, il mène de concert études d’art médiéval et expériences au CAPC, temple bordelais de l’art contemporain. « Les cours dispensés à l’université s’arrêtaient au début du vingtième siècle ! », se souvient-il.
Au contact de Jean-Louis Froment qu’il assiste, le tout jeune homme se forge une solide connaissance de l’art américain. Plus qu’un choix de période, il fait alors un choix de méthode. « Accompagner les réflexions des artistes, partager la pensée en cours de création, faire aboutir un projet, justifie Avrilla. Au fond, j’ai fait le choix du faire, c’est en cela que je suis attaché à l’idée de création contemporaine. » Dix ans. Le temps de gagner ses galons de commissaire, d’y montrer Tony Oursler ou Matthew Barney et d’explorer les nouvelles technologies dans les pratiques artistiques contemporaines.
Monté à Paris, il tente d’ailleurs sa chance en montant une galerie en ligne pour des productions d’œuvres multimédia. Un relatif fiasco qui le fait sourire aujourd’hui. « Ça n’était pas le bon moment ! » Sa nomination l’année dernière à la direction de l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux vient alors à point, qui le ramène enthousiaste à la production d’expositions temporaires, combinée à la gestion de la collection Gottfried Honegger pour laquelle il rêve déjà d’une diffusion ambitieuse.

Biographie

1967 Naissance en Vendée. 1994 Maîtrise d’histoire de l’art médiéval à l’université de Bordeaux. 1989-1999 Chargé des expositions puis adjoint du conservateur en chef au CAPC. 1999 Création d’un site Internet consacré à la gestion des projets d’artistes contemporains. 2004 Intègre la DRAC d’Île-de-France et devient adjoint du conseiller pour les arts plastiques. 2007 Directeur de l’Espace de l’art concret depuis avril 2006.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°592 du 1 juin 2007, avec le titre suivant : Jean-Marc Avrilla

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque