Samedi 24 février 2018

James Turrell apporte ses lumières à l’opéra

Le Journal des Arts

Le 28 juin 2010

Une création avec Pascal Dusapin.

NANTERRE - L’artiste californien James Turrell s’associe au compositeur français Pascal Dusapin pour créer, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, un opéra de chambre à l’automne prochain. To be sung, a lyrical opera made by two est adapté d’une œuvre de Gertrude Stein et sera présenté en anglais dans le cadre du Festival d’Automne 94. Les trois sopranos et l’ensemble de sept musiciens seront dirigés par Olivier Dejours.

James Turrell, qui a découvert la musique de Philip Glass dès l’âge de dix-sept ans et a déclaré avoir été bouleversé par elle, est chargé de la scénographie du projet. Ce sera sa première mise en scène.

Né dans une famille de Quakers à Los Angeles en 1943, il a été influencé par la philosophie Quaker, la méditation de groupe, l’idée de lumière intérieure et l’idéal de tolérance. Sa recherche sur la lumière a commencé à l’hôtel Mendota de Los Angeles en 1968 où il effectuait des projections de lumière sur les murs. Puis il a cherché à mêler lumière naturelle et lumière artificielle, recréant ainsi des espaces visuels propres.

Il avait présenté, en 1991, au Confort Moderne de Poitiers une œuvre intitulée Heavy Water qui obligeait le spectateur à revêtir un costume de bain créé par lui, à plonger dans une piscine et nager quelques mètres pour découvrir un trou de lumière venu du ciel. La relation entre l’eau et la lumière l’avait alors intéressé. Il avait également présenté une installation à la dernière Biennale de Lyon où le visiteur pénétrait dans une pièce obscure. Peu à peu l’œil s’habituait à trouver la lumière...

Pascal Dusapin a été récemment remarqué pour son opéra Medeamaterial, créé sur un texte de Heiner Müller au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, en 1992. Il est l’un des compositeurs français contemporains les plus actifs.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°1 du 1 mars 1994, avec le titre suivant : James Turrell apporte ses lumières à l’opéra

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque