Jacques Lacoste

Le zélé imprésario des grands noms de l’Art déco

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 22 avril 2008

Quand il parle de Jean Royère, ses yeux s’illuminent et ses mains dessinent les meubles dans l’air. « J’aime sa liberté, sa sensualité, sa fantaisie et son humour, et tout cela reste fonctionnel : un luminaire éclaire et un siège se révèle confortable ! »

Pour parfaire sa connaissance du décorateur qu’il vend depuis plus de vingt ans, il a acquis toutes ses archives à l’étranger et ne se lasse pas de compulser les 5 000 documents provenant d’Égypte, du Liban, du Brésil ou d’Amérique latine.
Son nouvel espace de la rue de Seine va lui permettre de présenter encore davantage de pièces de Royère bien entendu, mais aussi de ses autres poulains parmi lesquels Serge Mouille, Olivier Matégot, Georges Jouve ou Alexandre Noll, avec lequel il fit son exposition inaugurale. Là encore, il insiste sur les courbes des formes organiques et caresse les bois, avant de courir chercher la monographie du sculpteur pour en montrer les autres créations.
Car ce marchand aime appuyer sa passion de références précises et d’écrits théoriques. Pour le maître verrier Max Ingrand, il a passé des années à collecter les pièces, et prépare pour 2009 une exposition rétrospective, qu’il accompagnera d’un catalogue rédigé par un historien d’art. On aurait d’ailleurs envie de lui demander un livre sur Jean Royère, lui qui en parle si bien, mais il dit ne pas savoir écrire… Trop modeste Jacques Lacoste ?

Galerie Lacoste, 12, rue de Seine, Paris VIe

1963
Naissance à Boulogne- Billancourt.

1986
Ouverture d’un stand au marché Serpette à Saint-Ouen.

1997
Ouverture de la galerie Jacques Lacoste. Acquisition des archives de Jean Royère.

1999
Exposition Jean Royère, rue de Lille à Paris.

2008
Déménagement de sa galerie, rue de Seine à Paris

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°602 du 1 mai 2008, avec le titre suivant : Jacques Lacoste

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque