Mardi 18 décembre 2018

Ils font l’actualité : Prix Marcel Duchamp, Marie-Pauline Martin, Peter Keller

Le Journal des Arts

Le 15 février 2017 - 310 mots

Les artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2017
PARIS -
Gilles Fuchs, président de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), a dévoilé le 2 février chez Artcurial le nom des quatre artistes nommés pour le prix Marcel Duchamp 2017. Les créateurs en lice pour cette édition sont Maja Bajevic (galeries Michel Rein [Paris, Bruxelles] et Peter Kilchmann [Zurich]), Charlotte Moth (galerie Marcelle Alix, Paris), Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (galerie In Situ-Fabienne Leclerc, [Paris], The Third Line [Dubaï], CRG Gallery [New York]) et Vittorio Santoro (galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico, Paris). L’exposition collective au Centre Pompidou aura lieu du 3 octobre 2017 au 8 janvier 2018. L’annonce du lauréat sera faite, toujours au Centre Pompidou, le 16 octobre, pendant la semaine de la Fiac. L’an passé, le prix a été remis à Kader Attia, finaliste malheureux en 2005, qui présentait une installation particulièrement forte sur le thème du membre fantôme et de la réparation, intitulée Réfléchir la mémoire.

Stéphane Renault
Marie-Pauline Martin nommée à la direction du Musée de la musique
PARIS -
Marie-Pauline Martin succède à Eric de Visscher au poste de directeur du Musée de la musique de l’Établissement public de la Cité de la musique-Philharmonie. Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Aix-Marseille, elle a notamment fondé et dirigé, de 2008 à 2013, le festival Les Heures des Bernardins. Eric de Visscher a mis un terme à ses fonctions pour rejoindre le Victoria and Albert Museum à Londres en novembre dernier.

Marine Vazzoler
Peter Keller prend la tête de l’Icom
PARIS -
Directeur du Musée de la cathédrale de Salzbourg (Autriche) depuis 2002, Peter Keller a été nommé directeur général du Conseil international des musées (Icom). Il prend la suite d’Anne-Catherine Robert-Hauglustaine qui occupait le poste depuis 2014. Tout comme sa prédécesseure, Peter Keller était le trésorier de l’Icom avant d’en devenir le directeur.

Marine Vazzoler
 

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°473 du 17 février 2017, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Prix Marcel Duchamp, Marie-Pauline Martin, Peter Keller

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque