Mardi 22 septembre 2020

Ils font l’actualité : Olivier Poivre d’Arvor, Éric de Chassey, Agnes Husslein-Arco, Sophie Makariou

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 30 août 2016 - 296 mots

Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie
TUNIS - Olivier Poivre d’Arvor a été nommé ambassadeur de la République française en Tunisie et prendra ses fonctions à Tunis le 10 septembre. Il succède à François Gouyette, en poste depuis 2012, et nommé en Arabie saoudite. Successivement directeur des centres culturels d’Alexandrie (1988-1990), de Prague (1990-1994) et de Londres (1994-1999), Olivier Poivre d’Arvor a pris la tête de l’Association française d’action artistique (Afaa) en 1999, renommée par la suite « CulturesFrance » et devenue aujourd’hui Institut français.

Éric de Chassey nommé directeur de l’INHA
PARIS - Candidat malheureux à la direction de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en juillet 2015, Éric de Chassey a été nommé directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) le 5 juillet. Il succède à Antoinette Le Normand-Romain, qui s’est retirée de ses fonctions le 20 juin dernier. Après deux mandats à la direction de la Villa Médicis (2009-2015), Éric de Chassey avait quitté Rome et était retourné enseigner à l’École normale supérieure de Lyon.

Agnes Husslein-Arco écartée du Belvédère
VIENNE - Thomas Drozda, le ministre de la Culture autrichien, a annoncé le 27 juillet qu’Agnes Husslein-Arco, directrice des musées du Belvédère à Vienne depuis 2007, était licenciée pour avoir enfreint le code de bonne conduite et les règles de déontologie de l’institution. Elle conservera néanmoins ses fonctions jusqu’à la fin de l’année.

Sophie Makariou reconduite pour trois ans à la présidence du Musée Guimet
PARIS - Nommée présidente de l’Établissement public du Musée national des arts asiatiques-Guimet (MNAAG) en 2013 pour remplacer Olivier de Bernon, Sophie Makariou a été renouvelée dans ses fonctions le 11 août. Avant d’arriver au MNAAG, elle dirigeait le département des Arts de l’Islam du Louvre (2009-2013), établissement qu’elle avait rejoint en 1994 en tant que conservatrice à sa sortie de l’Institut national du patrimoine.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°462 du 2 septembre 2016, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Olivier Poivre d’Arvor, Éric de Chassey, Agnes Husslein-Arco, Sophie Makariou

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque