Samedi 15 décembre 2018

Ils font l’actualité : les promus de la Légion d’honneur, Laurence des Cars, Dominique de Font-Réaulx, Arnaud d’Hauterives, Tristram Hunt, Maria Balshaw

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 17 janvier 2017 - 318 mots

Légion d’honneur : les promus du 1er janvier
PARIS -
La dernière des trois promotions civiles de 2016 a récompensé 731 personnes, dont 6 % appartenant au monde de la culture et de la communication. Parmi eux, Henri Loyrette (ancien président-directeur du Musée du Louvre) a été promu au grade de commandeur et Guy Cogeval (président de l’établissement public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie) au grade d’officier. Patrick Bongers, directeur de la galerie Louis Carré & Cie, est nommé au grade de chevalier, ainsi que Karim Mouttalib, administrateur général de l’établissement public du Musée du Louvre, et que Sylvie Gonzalez, directrice du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.

Laurence des Cars et Dominique de Font-Réaulx reconduites à la tête de leur musée
PARIS -
Laurence des Cars, directrice du Musée national de l’Orangerie (rattaché à l’établissement public du Musée d’Orsay) depuis 2014, a été reconduite dans ses fonctions pour un deuxième mandat. Dominique Font-Réaulx a quant à elle été renouvelée à la direction du Musée national Eugène-Delacroix (rattaché à l’établissement public du Musée du Louvre), un poste qu’elle occupe depuis 2014.

Arnaud d’Hauterives démissionne de l’Académie des beaux-arts
PARIS
- Après vingt années passées à la tête de l’Académie des beaux-arts, Arnaud d’Hauterives (84 ans) a quitté son poste de secrétaire perpétuel le 4 janvier pour des raisons de santé. Patrick de Carolis, vice-président du bureau pour 2017, assure l’intérim jusqu’à l’élection de son successeur.

Tristram Hunt nommé au Victoria and Albert Museum, Maria Balshaw pressentie à la Tate
LONDRES -
Le V&A a annoncé la nomination du député travailliste Tristram Hunt à sa direction, en remplacement de l’Allemand Martin Roth, démissionnaire à la suite du Brexit. De l’autre côté de la Tamise, Maria Balshaw, jusqu’ici directrice de la Whitworth Art Gallery à Manchester, est donnée favorite pour succéder à Nicholas Serota à la tête des musées de la Tate. Sa nomination devait être entérinée par la Première ministre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°471 du 20 janvier 2017, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : les promus de la Légion d’honneur, Laurence des Cars, Dominique de Font-Réaulx, Arnaud d’Hauterives, Tristram Hunt, Maria Balshaw

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque