Vendredi 19 octobre 2018

Ils font l’actualité : Laurent Bayle, Delphine Fournier, Laurence Engel et Stéphane Travert

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 13 avril 2016 - 298 mots

Laurent Bayle reconduit à la direction de la Philharmonie
PARIS - Annoncée comme étant très probable du fait d’un décret adopté en ce sens le 25 mars, la reconduction de Laurent Bayle à la direction de la Philharmonie de Paris a été confirmée le 30 mars. À la veille de ses 65 ans, il a été nommé pour un nouveau mandat de cinq ans à la direction de l’établissement, un poste qu’il occupe depuis 2001.

Delphine Fournier nommée conseillère arts plastiques au cabinet d’Audrey Azoulay
PARIS - Delphine Fournier a été nommée conseillère chargée des arts plastiques, du design et de la mode au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, portant à quinze le nombre de conseillers. Le poste était vacant depuis le départ d’Arthur Toscan du Plantier, qui a rejoint le groupe Emerige.

Laurence Engel prend la tête de la BNF
PARIS - Le 6 avril, Laurence Engel (49 ans) a été nommée présidente de l’établissement public de la Bibliothèque nationale de France pour une durée de cinq ans. Elle remplace Bruno Racine, dont le mandat s’achevait le 2 avril après neuf années de présidence (2007-2016). Ancienne élève de l’ENS (École normale supérieure) et de l’ENA (École na tionale d’administration, promotion Condorcet) et conseillère maître à la Cour des comptes depuis 2009, Laurence Engel avait remis le 1er avril à la ministre de la Culture son premier rapport d’activité en tant que médiatrice du livre.

Stéphane Travert succède à Sophie Dessus
PARIS - La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a désigné le député Stéphane Travert (PS, Manche) comme rapporteur pour la mission d’information sur le marché de l’art, créée au début de l’année et présidée par Michel Herbillon (Les Républicains, Val-de-Marne). Stéphane Travert prend la relève de Sophie Dessus, décédée brutalement en mars dernier.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°455 du 15 avril 2016, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Laurent Bayle, Delphine Fournier, Laurence Engel et Stéphane Travert

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque