Mercredi 12 décembre 2018

Ils font l’actualité : Aurélien Lemonier, Laurent Salomé, Miguel Zugaza et Marc Ladreit de Lacharrière

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 6 décembre 2016 - 313 mots

Aurélien Lemonier prend la direction du Musée national de l’histoire de l’immigration
PARIS -
Le Palais de la porte Dorée a choisi Aurélien Lemonier pour diriger le Musée national de l’histoire de l’immigration, un poste jusqu’ici occupé par la directrice de l’établissement public, Hélène Orain. Diplômé de l’École d’architecture et de paysage de Lille en 2003, il est devenu docteur en histoire et théorie de l’architecture de l’Université Paris-I en 2008, puis a intégré le département d’architecture du Centre Pompidou.

Laurent Salomé, nouveau directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
VERSAILLES -
Près de deux mois après le renouvellement de Catherine Pégard à la présidence de l’établissement public du château de Versailles, la ministre de la Culture a nommé Laurent Salomé directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Il succède à Béatrix Saule qui part à la retraite. Né en 1963, Laurent Salomé était depuis 2011 directeur scientifique de l’établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais.

Miguel Zugaza quitte la direction du Prado
MADRID -
Directeur du Musée du Prado depuis quinze ans, Miguel Zugaza a annoncé le 30 novembre qu’il quitterait son poste l’an prochain pour prendre la tête du Musée des beaux-arts de Bilbao, une institution qu’il a déjà dirigée de 1995 à 2001. Sous sa direction, le statut du musée madrilène a évolué, le nombre de visiteurs est passé de 1,7 en 2002 à près de 2,7 millions en 2015 et des travaux d’agrandissement sans précédent ont été menés.

Marc Ladreit de Lacharrière fera don de sa collection au Quai Branly

PARIS - À l’issue de l’exposition « Éclectique. Une collection du XXIe siècle » (jusqu’au 2 avril 2017), Marc Ladreit de Lacharrière, P.-D.G. de Fimalac et créateur de la Fondation Culture et Diversité, fera don de sa collection d’art non occidental au Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°469 du 9 décembre 2016, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Aurélien Lemonier, Laurent Salomé, Miguel Zugaza et Marc Ladreit de Lacharrière

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque