Mardi 10 décembre 2019

Ils font l’actualité : Aude Tahon, Catherine Pégard, Gaëtan Bruel, Pierre Huyghe

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 11 octobre 2016 - 305 mots

Aude Tahon, nouvelle présidente d’Ateliers d’art de France
PARIS -
La créatrice textile Aude Tahon a été élue présidente d’Ateliers d’Art de France (AAF), le syndicat professionnel des métiers d’art, en remplacement de Serge Nicole. Elle a devancé l’unique autre candidat, l’ébéniste Vittorio Serio, en obtenant 66 % des voix, avec un taux de participation de 60 %, à l’issue d’un vote en ligne ouvert du lundi 19 au mercredi 28 septembre. Diplômée d’anthropologie et de l’école Duperré, Aude Tahon (43 ans) était déjà vice-présidente de l’AAF et siège depuis 2015 au conseil de surveillance de la SAFI.

Catherine Pégard reconduite au château de Versailles
VERSAILLES -
Nommée à la présidence de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles en 2011 jusqu’au  1er octobre 2016, Catherine Pégard (62 ans) a été reconduite dans ses fonctions pour trois ans par le président de la République lors du conseil des ministres du 28 septembre.

Gaëtan Bruel, administrateur du Panthéon et de l’Arc de triomphe
PARIS -
Gaëtan Bruel a quitté le 1er septembre 2016 le cabinet de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire, où il officiait comme conseiller culture et lien armée-nation depuis 2012, pour rejoindre le Centre des monuments nationaux. Il  devient ainsi administrateur de l’Arc de triomphe et du Panthéon, en remplacement de Pascal Monnet.

Pierre Huyghe reçoit le prix Nasher

DALLAS - Le 26 septembre le prix Nasher, consacré à la sculpture contemporaine a récompensé Pierre Huyghe, né en 1962. “Pierre Huyghe a profondément étendu les paramètres de la sculpture, à travers des œuvres incluant une variété de matériaux et de disciplines”, a estimé le jury qui comptait Phyllida Barlow, Okwui Enwezor et Nicholas Serota. L’artiste recevra à ce titre 100 000 dollars en avril 2017. La colombienne Doris Salcedo était lauréate de l’édition inaugurale.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°465 du 14 octobre 2016, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Aude Tahon, Catherine Pégard, Gaëtan Bruel, Pierre Huyghe

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque