Mercredi 19 décembre 2018

Ils font l'actualité : Agnès Varda, Carolee Schneemann, Pierre Wat, Marie-Cécile Forest et Leila Alaoui

Le Journal des Arts

Le 26 avril 2017 - 553 mots

Agnès Varda, grand officier de la légion d’honneur
PARIS -
Pour sa dernière promotion de la Légion d’honneur, François Hollande a particulièrement distingué la cinéaste et artiste plasticienne de 88 ans en lui conférant l’une des deux dignités supérieures. Il n’a pas oublié non plus de remercier quelques proches du pouvoir. L’ancien secrétaire général du Gouvernement et aujourd’hui président du Centre Pompidou, Serges Lasvignes, a été promu commandeur de la Légion d’honneur, tout comme son ancienne conseillère aujourd’hui présidente de la Rmn-Grand Palais, Sylvie Hubac. François Pinault, le riche ami de tous les pouvoirs a obtenu la distinction suprême – Grand Croix –, alors que Nicolas Sarkozy l’avait élevé à la dignité de Grand officier en 2011. Parmi les personnalités du monde culturel, ont été aussi distingués Guy Tosatto le directeur du Musée de Grenoble, Sylvie Patin conservatrice et Didier Fusillier directeur de la Villette.

Jean-Christophe Castelain


Carolee Schneemann, Lion d’or de la 57e édition de la Biennale de Venise
VENISE -
L’artiste féministe Carolee Schneemann se verra décerner « pour l’ensemble de sa carrière » le Lion d’or de la 57e Biennale de Venise. Elle recevra son prix le 13 mai, jour de l’ouverture. Née en 1939 en Pennsylvanie (Etats-Unis), proche de l’expressionnisme abstrait américain à ses débuts, elle se fait connaître à partir des années 1960 lorsqu’elle aborde d’autres médiums. À l’initiative de cette distinction, Christine Macel, commissaire de la Biennale de Venise et conservatrice au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, la décrit comme étant l’une des artistes « les plus importantes dans le domaine du Body Art et de la performance ».

Stéphane Renault


Pierre Wat, à l’école du Louvre et au bal blomet
PARIS -
Le collaborateur régulier de L’œil et professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I vient d’entrer au conseil d’administration de l’École du Louvre, au côté notamment d’Antoine de Galbert de la Maison rouge. Il va également animer un cycle de conférences en histoire de l’art, en partenariat avec L’œil, dans le nouveau Bal de la Rue Blomet (anciennement Bal nègre) qui vient de rouvrir ses portes après des décennies de fermeture et de lourds travaux dans le 15e arrondissement de Paris.

Jean-Christophe Castelain


Marie-Cécile Forest, confirmée à la direction du nouvel établissement public
PARIS -
Depuis le 1er janvier 2017, les musées nationaux Jean Jacques Henner et Gustave Moreau sont regroupés dans un seul établissement public, c’est d’ailleurs l’un des plus petits établissements publics. Les deux lieux ont bénéficié de récents travaux de restauration. Marie-Cécile Forest gérait déjà dans les faits les deux musées, le Musée Moreau depuis 2001 et le Musée Henner depuis 2014. Marie-Cécile Forest (60 ans) est conservatrice du patrimoine depuis 1992. Elle a longtemps été conservatrice au château-Musée de Blois.

Julien Tribut


Leila Alaoui, nommée commandeur des Arts et des Lettres à titre posthume
PARIS -
La vidéaste et photographe Leila Alaoui a été promue à titre posthume commandeur des Arts et des Lettres. L’insigne a été remis par Pierre Bergé à la mère de la Franco-Marocaine le 14 avril au Maroc. Née en 1982, Leila Alaoui avait été envoyée au Burkina Faso par Amnesty International pour y réaliser un reportage sur les droits des femmes. Grièvement blessée par l’attentat de Ouagadougou en janvier 2016, elle avait succombé des suites de ses blessures. Audrey Azoulay a rendu hommage à la jeune femme engagée, « témoin de la profondeur et de la diversité des cultures à travers le monde ».

Stéphane Renault
 

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°478 du 28 avril 2017, avec le titre suivant : Ils font l'actualité : Agnès Varda, Carolee Schneemann, Pierre Wat, Marie-Cécile Forest et Leila Alaoui

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque