Dimanche 23 février 2020

Musée

Guy Cogeval renouvelé pour un an à la tête des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2016 - 267 mots

PARIS

PARIS [09.03.16] - Guy Cogeval a été renouvelé pour un an à la présidence de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie par François Hollande, sur proposition de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a annoncé mercredi le ministère.

A l'issue de ce mandat, le 15 mars 2017, Guy Cogeval quittera ses fonctions, qu'il occupe depuis 2008, "pour prendre la direction d'un centre d'études sur les Nabis (ndlr : post-impressionistes), dont il est l'un des plus fins connaisseurs au monde", précise le communiqué. Le départ de Guy Cogeval a été évoqué dans la presse, citant des sources internes anonymes. Le président d'Orsay, dont la santé est fragile, a en outre été critiqué à plusieurs reprises pour ses expositions audacieuses sur le "Nu masculin", Sade, et dernièrement "Splendeurs et misères. Images de la prostitution".

"Cette nomination, a précisé le ministère, marque le souhait de la continuité à la tête de ce prestigieux établissement, tout en préparant d'ores et déjà l'avenir".

Le centre, rattaché au musée d'Orsay, dont Guy Cogeval prendra la direction, "sera un lieu de recherche, de mise en valeur et de suivi des collections ayant trait à ce mouvement. (...) Il sera également un lieu d'échange et de réflexion pour l'ensemble des amateurs, collectionneurs et chercheurs spécialistes de ce mouvement artistique".

Spécialiste de l'oeuvre d'Edouard Vuillard, fondateur du mouvement Nabi, Guy Cogeval a été conservateur au musée d'Orsay puis au musée des Beaux-Arts de Lyon. Il a ensuite dirigé le musée national des Monuments français de 1992 à 1998, avant de prendre la direction du musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'en 2006.

Légende photo

Guy Cogeval © Photo Nicolas Krief - 2012 - Licence CC BY-SA 4.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque