Samedi 22 février 2020

Gottfried Honegger ; Frances Morris ; Le ministère de la Culture

Par Julien Tribut · Le Journal des Arts

Le 19 janvier 2016 - 315 mots

Gottfried Honegger n’assistera pas au vernissage de son exposition
ZURICH - L’artiste suisse Gottfried Honegger est décédé dimanche 17 janvier dans son domicile suisse ; il était âgé de 98 ans. Malgré une chute qui l’avait affaibli en novembre, l’artiste avait prévu d’assister au vernissage de l’exposition que lui consacre l’Espace de l’Art concret (EAC) à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) à partir du 23 janvier.
Le nom d’Honegger restera à tout jamais attaché à l’Art concret, cette école abstraite et géométrique fondée notamment par Theo Van Doesburg en 1930. Il en fut l’un des plus illustres représentants après des tâtonnements dans la peinture cubiste puis abstraite. C’est en 1957 qu’il réalise son premier Tableau-relief. Dans le même temps, il acquiert avec sa femme Sybil Albers un grand nombre d’œuvres d’Art concret, constituant une rare collection de 500 pièces que le couple décide de donner en 2002 à l’Espace de l’Art concret après avoir créé le centre d’art en 1990. Le Centre Pompidou lui avait consacré une exposition de juin à septembre 2015. Honegger est représenté par la Galerie Lahumière qui l’avait exposé en octobre dernier. « Gottfried Honegger travaillait encore tous les jours à son atelier », souligne Fabienne Fulchéri, la directrice de l’EAC.

Frances Morris à la Tate Modern et Olivier Descotes au Musée Benaki
LONDRES, ATHÈNES -
Entrée en 1987 en tant que conservatrice de la Tate Modern, à Londres, Frances Morris prendra la direction dans quelques mois du musée, succédant à Chris Dercon qui part à Berlin. Le Français Olivier Descotes, ancien directeur de l’Institut français d’Athènes, a été nommé directeur général du Musée Benaki à Athènes.

Le ministère de la Culture remet de l’ordre dans sa communication
PARIS -
Après le remplacement de Thomas Aillagon par Marion Bougeard à la délégation à l’information et à la communication, c’est au tour d’Émilie Gargatte, la toute jeune conseillère communication de la ministre, de quitter le cabinet.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°449 du 22 janvier 2016, avec le titre suivant : Gottfried Honegger ; Frances Morris ; Le ministère de la Culture

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque