Gilles Carrez ; Nominations ; Incertitude au Musée des beaux-arts de Reims ; Huang Yong Ping

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 2 juillet 2014 - 303 mots

Gilles Carrez retire son amendement « mécénat »
Paris n Désireux de « freiner une dépense fiscale qui a beaucoup prospéré ces dix dernières années », le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale avait présenté un amendement lors de la discussion au Parlement du collectif budgétaire, amendement visant à réduire de 60 % à 50 % le taux de réduction d’impôt sur les dons des entreprises. Devant l’opposition du gouvernement, qui n’a pas pour autant fermé la porte et a proposé que le débat soit reporté à l’automne, Gilles Carrez a retiré son amendement.

Nominations
PARIS n Bruno Julliard, premier adjoint à la Mairie de Paris en charge notamment de la culture, succède logiquement à Anne Hidalgo à la présidence de l’établissement public qui gère les musées de la Ville. Dominique Garcia, auteur en mars 2013 d’un Livre blanc sur l’archéologie préventive, a été nommé président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en remplacement de Jean-Paul Jacob, qui occupait ce poste depuis juillet 2008.

Incertitude pour le Musée des beaux-arts de Reims
Reims (marne) n Approuvé en conseil municipal en mai 2012, le projet de David Chipperfield pour le nouveau Musée des beaux-arts de Reims est sur la sellette. Le nouveau maire Arnaud Robinet (UMP), qui n’a jamais caché son opposition au projet, fait face à des problèmes de financement dus à la décision de réhabiliter le complexe sportif Nautilud, fermé précipitamment en octobre 2012. En cas d’annulation, le musée risque d’être privé de l’importante donation Foujita (estimée à 5,8 millions d’euros), voire du legs Pommery de céramiques (1,2 million d’euros).

Huang Yong Ping pour la Monumenta 2016
PARIS n Artiste français né en Chine en 1954, Huang Yong Ping a été choisi pour occuper le Grand Palais dans le cadre de la 7e édition de Monumenta, manifestation désormais biennale.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°417 du 4 juillet 2014, avec le titre suivant : Gilles Carrez ; Nominations ; Incertitude au Musée des beaux-arts de Reims ; Huang Yong Ping

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque