Vendredi 14 décembre 2018

Gérard Collin-Thiébaut, plasticien

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 15 mars 2017 - 260 mots

Féru d’histoire et de littérature, inlassable copieur, collectionneur fou d’images, Gérard Collin-Thiébaut a longtemps satisfait toutes ses passions en s’obligeant à des exercices comme autant de paris faits à lui-même, mais surtout à l’espace et au temps.

Il a recopié L’Éducation sentimentale au même rythme que Flaubert, il s’est engagé à faire de même des dix-sept volumes du Journal intime de l’écrivain suisse Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), il a créé pour certains musées un distributeur de petites reproductions d’œuvres d’art, il a imprimé tout un lot d’images historiques au dos des tickets du tram de Strasbourg, etc. Bref, l’artiste n’a pas son pareil pour élaborer une œuvre qui procède des modèles des autres pour constituer les siens.

Revendiquant le principe mathématique de « correspondance biunivoque » – il avait averti les siens du « désir de devenir à la fois capucin et aviateur » –, Collin-Thiébaut a composé une Grammaire sentimentale en forme d’exposition au Frac Franche-Comté, à parcourir sur le mode labyrinthique. Il y mêle ses propres travaux à tout un monde d’œuvres, de vidéos, de meubles et d’objets qui entraînent le visiteur à un incroyable périple toutes disciplines confondues, qu’elles soient philosophiques, littéraires, artistiques, musicales ou autres. Collin-Thiébaut est comme un puits de culture. Souvent ludique, sa démarche nous invite à une joyeuse et surprenante traversée culturelle.

Biographie

1946 - Naissance à Lièpvre

1972 - Débute sa série des Transcriptions

1982 - Expose à la Galerie Liliane & Michel Durand-Dessert à Paris

2013 - Réalise des vitraux pour la cathédrale de Cahors et la cathédrale de Tours

2017 - Exposition « Grammaire sentimentale » au Frac Franche-Comté

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : Gérard Collin-Thiébaut, plasticien

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque