Mercredi 26 septembre 2018

Gérard Berrut

Une collection quatre étoiles de maîtres… d’hôtel

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 1 décembre 2006 - 280 mots

Gérard Berrut n’est pas un collectionneur qui parle avec grandiloquence des artistes qu’il expose. Discret, déformation professionnelle oblige, il aime les œuvres silencieuses et difficiles. Il a été très marqué par Zoran Music qu’il a côtoyé durant vingt ans et même hébergé : «  Il parlait très peu, mais m’a donné une vraie leçon de vie et possédait une très grande humanité. » Un autre de ses coups de cœur est Raoul Ubac, des œuvres terreuses, austères et monacales dont il se sent proche. Il parle encore de Gérard de Palézieux, cet artiste suisse qui vit dans une maison au décor totalement dénudé évoquant les toiles de Morandi. Et peu importe si cela n’est pas du goût de tout le monde, le directeur accroche ceux qu’il aime : André Beaudin, Maria Sepiol, Pierre Edouard, Sam Szafran ou Claude Lagoutte.
Un petit nombre d’artistes dont il a acquis plusieurs œuvres lui permettant de présenter un peintre par étage. Les toiles les plus importantes et les sculptures sont dans les halls : « Les clients ne se rendent pas toujours compte qu’ils boivent un verre devant un chef d’œuvre ! » L’accrochage, conçu comme dans une maison, montre le type d’hôtels que Gérard Berrut entend concevoir. Le premier établissement fut ouvert par son grand-père, il y a plus de cent ans. Sa grande fierté est aujourd’hui de voir un conservateur de musée réserver une chambre à l’étage Ubac ou Music.

Biographie

1945 Naissance à Paris, à l’hôtel Bedford. 1970 Prend la direction des hôtels Bedford et Arcade avec son frère Jean. 1978 Débute sa collection d’œuvres d’art. 1984 Rencontre l’artiste Zoran Music. 2006 Il expose les chefs-d’œuvre de sa collection dans l’hôtel qu’il dirige.

Hôtel Bedford, 17, rue de l’Arcade, Paris VIIIe, tél. 01 44 94 77 77, www.hotel-bedford.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°586 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : Gérard Berrut

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque