Dimanche 18 février 2018

Geoffroy de Francony

Un jeune vétéran parmi les galeristes sur Internet

Par Julien Tribut · L'ŒIL

Le 27 août 2007

Ce jeune homme est un rescapé parmi les pionniers de la vente d’art sur Internet. Un vétéran de… trente-trois ans. C’est que les années comptent triples dans l’ex-nouvelle économie. Lorsque Geoffroy de Francony s’associe en 2001 avec Georges Ranunkel pour créer Artfloor, un site de vente en ligne de tableaux contemporains, Internet n’a plus la cote auprès des investisseurs.
Un défi raisonnable pour ce diplômé en histoire de l’art qui reconnaît avoir la fibre commerçante : il marche un peu sur les pas de son père, et son associé est un ancien consultant financier.
Son quotidien est celui de tous les galeristes : rechercher des artistes, exposer leurs œuvres, trouver des clients. Il concède qu’une bonne partie des œuvres qui lui sont proposées sont d’une facture moyenne. Et puis parfois quelques heureuses découvertes. Les différences sont surtout géographiques. Geoffroy habite Marseille, Georges réside à Paris. Qui plus est, bureau et domicile ne font qu’un, ce qui lui permet de jeter un œil sur ses deux jeunes fils.
Et cela commence à fonctionner. Artfloor vend en moyenne une trentaine de tableaux par mois pour un prix moyen de 700 euros. La fréquentation mensuelle du site équivaut au nombre de visiteurs de la Fiac. Un nouveau public, trop intimidé pour entrer dans une galerie et ravi de surfer anonymement d’une toile à l’autre avant de faire son choix.

Biographie

1972 Naissance à Nice. 1998 Après une licence en histoire de l’art à Aix, il obtient un diplôme de l’École du Louvre. 1999 Rencontre avec Georges Ranunkel. 2001 Création du site de vente de tableaux en ligne artfloor.com

www.artfloor.com, galerie d’art contemporain en ligne

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°580 du 1 mai 2006, avec le titre suivant : Geoffroy de Francony

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque