Mardi 18 décembre 2018

À Genève, quand Attitudes change de forme

La structure, à mi-chemin entre la galerie et le centre d’art, déménage dans le quartier Saint-Jean

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 11 mai 2001 - 622 mots

Créée en 1994, Attitudes, une structure indépendante à mi-chemin entre la galerie et le centre d’art, déménage le 12 mai pour s’installer dans le quartier Saint-Jean, à Genève. Pour son inauguration, le nouvel espace accueille « Megahertz », un projet de et autour de Hugues Reip.

GENÈVE - Fondée par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, Attitudes prend un nouveau départ au rez-de-chaussée d’un bâtiment industriel situé dans le quartier Saint-Jean, à Genève. Cette structure active depuis 1994, qui se situe entre le centre d’art et la galerie, n’en est pas à son premier déménagement. Elle a d’abord mené des activités pendant six mois dans une ancienne distillerie où se sont succédé des expositions de jeunes artistes tels que Fabrice Gigy, Absalon, Eric Hattan, mais où ont aussi été organisés des événements liés à des œuvres plus historiques, comme la projection de films de Gordon Matta-Clark. La structure s’est ensuite installée en 1997 dans le quartier des Eaux-Vives où de nombreux artistes ont été invités à l’exemple de Max Mohr, Marianne Müller, Malachi Farrell, Simon Lamunière, Emmanuelle Antille ou Antoni Muntadas. Quelque peu excentrés, ces locaux ne permettaient pas d’accueillir d’expositions de grande envergure.

Financement d’interventions à l’extérieur
Dorénavant, le centre d’art dispose d’un espace d’exposition de 160 m2 sur les 310 m2 qu’occupe Attitudes dans le bâtiment. Les salles d’une hauteur de 4 mètres  bénéficient d’un éclairage zénithal à l’exception d’un petit espace plus spécifiquement réservé à la vidéo. Le lieu d’exposition est précédé par une zone polyvalente qui sert à la fois d’accueil et de documentation. Le reste de la surface disponible est réparti entre un bureau, une réserve et un studio pour les artistes. Enfin, une cour extérieure de 100 m2 va accueillir des interventions de créateurs, dont la première est signée Fabrice Gigy. Attitudes n’est pas la seule structure à s’installer dans cet ancien bâtiment industriel. L’atelier du Belvédère, BLVDR, un collectif de graphistes, photographes et rédacteurs, et Enrique Fontanilles, un artiste, y disposent également d’espaces de travail. Enfin, l’agence des architectes Ferrero-Delacoste-Empeyta qui ont conçu l’aménagement d’Attitudes est aussi installée dans ces murs.

Structure associative, Attitudes, même si elle n’est pas à proprement parler une galerie, vend des œuvres pour un montant représentant de 15 à 20 % de son budget annuel de 200 000 francs suisses (800 000 francs). L’Office fédéral de la culture lui verse également une subvention de 10 000 francs suisses par an. L’association bénéficie d’autres aides privées et publiques, du canton et de la ville de Genève, ou de mécènes, à l’exemple de la contribution de 5 000 francs suisses donnée cette année par Migros, la chaîne de supermarchés. Ce budget permet aussi à la structure de financer des interventions à l’extérieur. Attitudes est en effet l’un des rares centres d’art à concevoir et réaliser des projets pour d’autres lieux, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Le nouvel espace de la rue du Beulet est inauguré par une carte blanche à Hugues Reip qui a réuni cinq artistes, un musicien et un cinéaste : Melanie Counsell, Jacques Julien, Dominique Figarella, Alain Séchas, Fabrice Gigy, Stephen Tunney (Dogbowl) et Norman Mc Laren. La manifestation entend ainsi mettre l’accent sur les nouvelles orientations d’Attitudes qui ne veut pas se cantonner aux arts plastiques stricto sensu mais aussi accueillir des films, des concerts, ou présenter des projets d’architecture. Dans le même esprit, le mobilier du lieu, créé par de jeunes designers, sera renouvelé tous les six mois. Alexis Georgacopoulos ouvre le bal. Enfin, un journal contenant de nombreux inserts d’artistes est édité à l’occasion de “Megahertz”.

- Attitudes – espaces d’arts contemporains, 4 rue du Beulet, Saint-Jean, Genève, tél. 41 22 344 37 56, mercr. - sam. 15h-19h et sur rendez-vous ; exposition “Megahertz�?, jusqu’au 14 juillet

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°127 du 11 mai 2001, avec le titre suivant : À Genève, quand Attitudes change de forme

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque