Lundi 10 décembre 2018

Freya Simms

La passion au service des antiquaires

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007 - 300 mots

À trente-six ans, Freya Simms est une des plus jeunes directrices de foire d’antiquités, en charge de l’Olympia de Londres. Dans un environnement dominé par des hommes dans la force de l’âge, elle a parfois du mal à se faire prendre au sérieux et mentionne dans son humour typiquement anglais qu’elle essaie d’avoir plus de rides pour y remédier ! Si son bagage en histoire de l’art et en littérature est solide, c’est aussi l’enthousiasme qu’elle apporte dans tout ce qu’elle entreprend qui l’a propulsée à cette place. Dans le milieu, on la surnomme « Fairtastic Freya », car elle avait déjà organisé avec brio d’autres événements comme « l’Affordable Art Fair » ou la « Ceramic Art London ».
Enfant, elle écoutait sa mère, guide-conférencière, et a toujours voulu travailler dans l’art. Elle débute chez Christie’s en tant que porteur d’objets durant les ventes et au bout d’une semaine décroche un job plus gratifiant. Elle supervise la réalisation des catalogues, avant de prendre en charge les relations publiques. Elle s’offre ensuite une petite parenthèse en Italie pour apprendre la langue de Dante, puis rentre à Londres, cette fois-ci chez Sotheby’s. Depuis deux ans, son challenge est de faire d’Olympia une foire plus qualitative, plus accueillante et plus riche en découvertes. Car plaisir et passion sont les maîtres mots de Freya, qu’elle développe aussi dans l’un de ses autres hobbys : le foot. Une directrice supporter de Chelsea, c’est atypique !

Biographie

1970 Naissance à Londres. 1976 Premières visites au musée avec sa mère. 1997-2001 Chargée des événements et des relations publiques pour la maison de vente aux enchères Bonhams, à Londres. 2001 Entre chez Sotheby’s pour diriger le service marketing, presse et les événements spéciaux. 2007 Directrice de l’Olympia Fine Art and Antiques Fair, qui a lieu chaque année à Londres.

www.summerfairolympia.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°593 du 1 juillet 2007, avec le titre suivant : Freya Simms

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque