Vendredi 28 février 2020

Frédéric Jousset - Le mécénat dans le sang

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 12 septembre 2012 - 255 mots

Le patron des centres d’appels Webhelp a l’amour de l’art dans les gènes, avec une mère qui fut conservatrice au Centre Pompidou pendant trente ans.

Mais ce diplômé de HEC a tracé sa route professionnelle dans les services aux entreprises, préférant venir à l’art par des chemins buissonniers. À 28 ans, il fonde une première société surfant sur la vague Internet avant de cofonder en 2000 Webhelp, qui réalise aujourd’hui 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie neuf mille collaborateurs. Malgré une vie de businessman hyperactif, Frédéric Jousset trouve le temps d’assouvir sa passion pour l’art, « sa deuxième famille », dit-il.

Ce jeune patron, soucieux de démocratiser l’accès à l’art contemporain, a investi dans Arteum, un réseau de boutiques réelles et virtuelles qui proposent des produits dérivés dans le domaine artistique. Mais il est aussi et surtout un grand mécène, via sa fondation d’entreprise Webhelp, dotée d’un budget d’un million d’euros sur cinq ans, ou à titre personnel, avec son important soutien au Louvre. Après un don d’un million d’euros en 2006, il a affecté une somme équivalente pour accompagner un chantier de fouilles au Soudan, organiser des conférences d’histoire de l’art dans des prisons, etc.
Cet été, il a également créé un fonds de dotation d’un million d’euros en faveur des publics « empêchés ». Membre du comité d’acquisition du Louvre, ce collectionneur, qui a croisé personnellement quasiment tous les artistes dont il possède des œuvres (de Richard Prince à Anish Kapoor), a également repris des études… d’histoire de l’art, évidemment.

Biographie

1970 Naissance à Paris

1992 Diplômé de HEC.

2000 Il fonde avec Olivier Duha l’entreprise Webhelp, spécialisée dans les solutions en relation client et opérateur de centres d’appels.

2006 Devient mécène du Louvre en donnant 1 million d’euros pour des projets sur cinq ans.

2011 Il est nommé à la tête du conseil administratif de l’École nationale supérieure des beaux-arts.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Frédéric Jousset - Le mécénat dans le sang

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque