Santa Monica (Californie). L’architecte américain qui vient de disparaître à l’âge vénérable de 92 ans laissera une empreinte forte dans le paysage urbain.
Le Musée Guggenheim Bilbao ouvert en 1997 est l’archétype des musées aux formes audacieuses ayant eu un effet d’entraînement sur leur territoire. Un modèle qui a cependant moins prospéré qu’attendu. En France, si le bâtiment de la Fondation Louis-Vuitton, conçu également par Frank Gehry, contribue beaucoup au succès des lieux avec son voile de verre et de titane, il n’a pas remodelé le bois de Boulogne et la ville de Neuilly-sur-Seine. La tour Luma à Arles, pôle culturel surtout actif pendant les Rencontres de la photographie, est très décriée pour son parement et son intérieur froid et peu fonctionnel.
Ephraïm Owen Goldberg (son nom d’origine), né en 1929 à Toronto (Canada) dans une famille juive modeste avant d’émigrer aux États-Unis, a très vite embrassé la carrière d’architecte. Mais c’est à l’âge de 50 ans seulement qu’il délaisse les commandes de centres commerciaux et résidences pour se concentrer sur les constructions de musées qui ont fait sa renommée. Aux États-Unis, il dessine le Walt Disney Concert Hall (2003) à Los Angeles, le pavillon Jay Pritzker de Chicago (2004) ou la tour 8 Spruce Street à New York (2011). Ces édifices rompent avec l’architecture classique et ses angles droits au profit de courbes déstructurées ou brisées. Il a obtenu le prix Pritzker en 1989 et le titre de commandeur de la Légion d’honneur en 2014. Son cabinet, qui emploie près de 160 collaborateurs, est chargé du Guggenheim Abu Dhabi, qui devrait ouvrir prochainement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Frank Gehry (1929-2025)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°667 du 12 décembre 2025, avec le titre suivant : Frank Gehry (1929-2025)





