Samedi 21 septembre 2019

Françoise Schein - Maman chance

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 15 mai 2014 - 348 mots

Artiste - voyageuse « Je n’ai rien à vous montrer dans l’atelier, tout est parti. » Françoise Schein, artiste, architecte, urbaniste, est une incorrigible voyageuse.

Sitôt achevées ses études d’architecture à Bruxelles, elle part en 1978 à New York où elle entreprend des études d’urbanisme à la Colombia University. En 1985, elle réalise sa première intervention urbaine en gravant le plan du métro new-yorkais sur un trottoir de Greene Street, à Soho. D’un métro à l’autre, Françoise Schein entreprend en 1989 d’inscrire les dix-sept articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen sur les 1 000 m2 de la voûte de la station Concorde du métro parisien. Puis ce sont des stations de métro à Bruxelles, Lisbonne, Stockholm et Berlin, mais aussi des places et des façades d’immeubles à Coventry, Haïfa ou Brême qui accueillent des textes liés au thème des droits humains.

En quête d’un enfant à adopter, l’artiste visite un orphelinat de Rio de Janeiro. Une petite fille de six ans lui demande le carnet qu’elle tient à la main, y réalise un dessin et lui dit: « Tu es la maman de la chance. » Françoise Schein met un an à retrouver sa mère, fortement impressionnée par l’humanité des favelas. Les deux femmes concluent un accord. Lohana est adoptée, vivra en France et retournera tous les ans voir sa famille. Françoise Schein ne conçoit plus de réaliser ses œuvres sans la participation active des habitants des quartiers qui les accueillent. Depuis 2001, elle a réalisé et réalise encore de nombreux projets à Rio, aux Mureaux, à Ramallah.

Repères

1953 : Naissance à Bruxelles (Belgique)

1985 : Première réalisation urbaine : Subway Map Floating on a New York Sidewalk

1989-1991 : Station de métro Concorde, Paris

1992-2014 : Réalisations sur le thème des droits humains dans quatorze villes dont Haïfa, Berlin, Rio de Janeiro, Les Mureaux, Ramallah et São Paulo

1997 : Création de l’association Inscrire

2014 : Exposition et résidence à l’International Center for City, Architecture & Landscape à Bruxelles. Et, à partir du 9 septembre, exposition à la galerie 5 contemporary, Paris

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°669 du 1 juin 2014, avec le titre suivant : Françoise Schein - Maman chance

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque