Lundi 10 décembre 2018

François Pinault aime Jeff Koons

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 juin 2000 - 185 mots

L'’homme d’affaires a acquis la sculpture monumentale de l’artiste américain, Split-Rocker, en acier recouvert de terre et de fleurs, qui est exposée au Palais des Papes d’Avignon dans le cadre de l’exposition « La Beauté », organisée par la Mission 2000 en France.

Elle pourrait rejoindre la fondation qu’envisage de créer M. Pinault sur une partie des terrains de l’île Seguin, près de Paris. François Pinault, qui soutient l’exposition « Picasso sculpteur » au Centre Pompidou, était à Avignon le 25 mai, jour où Jacques Chirac a inauguré « La Beauté ». Le président de la République a pu parcourir le cabinet de curiosités rassemblé au Palais des Papes (tapisserie mille-fleurs, encre japonaise, peintures, photographies, sculptures contemporaines…), visiter le jardin des Doms où se déroule « La Nature à l’œuvre ». Il n’a pu en revanche profiter des autres volets de l’exposition, en particulier de « Transfo » installé sur un site EDF, qui étaient loin d’être prêts, bien que la date d’ouverture de la manifestation ait été déjà retardée. « La Beauté », qui est désormais accessible jusqu’au 1er octobre, s’est vraiment fait désirer.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°107 du 9 juin 2000, avec le titre suivant : François Pinault aime Jeff Koons

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque