Lundi 17 décembre 2018

François Lorenceau

Marchand d’art de père en fils

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 18 juin 2008 - 269 mots

François Lorenceau cultive l’élégance naturelle des gens bien nés. Mariant érudition extrême et art de vivre, cet arrière-petit-fils de galeriste met ainsi un point d’honneur à prendre le temps de flâner dans Paris malgré ses lourdes activités.

Il tenta bien de se soustraire à la tradition familiale par des études de commerce international, mais on ne quitte pas aussi facilement une enseigne séculaire dont la première porte ouvrit à Vichy en 1863 ! Il finit par céder, orientant la galerie vers davantage d’expositions en foires et salons.
La galerie parisienne est devenue un cocon composé d’une enfilade de salons ; elle organise une exposition par an tout en accueillant des clients sur rendez-vous. On y a vu récemment une rétrospective de Calder. Expert sur les grands et petits maîtres du XIXe siècle, comme Toulouse-Lautrec, Degas ou Fantin-Latour, François Lorenceau peut ainsi assouvir sa passion des voyages à l’étranger pour y voir des œuvres et des collectionneurs. « Un œil s’exerce dans les livres mais aussi dans les rencontres ». Il s’investit lui-même activement dans la formation des stagiaires de la galerie.
À près de soixante ans, il conserve son appétit de découvertes et semble avoir transmis le virus à son fils aîné, venu le rejoindre. Cinq générations de marchands, c’est un vrai cas d’école !

Biographie

1948 Naissance à Mulhouse. 1969 Début à la galerie Brame & Lorenceau (père), comme assistant documentaliste. 1971 Premier achat d’un tableau XIXe. 1990 Directeur adjoint de Philippe Brame. 1998 Expert de la vente Dora Maar. 2000 La galerie Brame & Lorenceau XIXe et XXe devient Brame & Lorenceau moderne. 2008 Biennale des antiquaires (septembre).

Galerie Brame & Lorenceau, 68, boulevard Malesherbes, Paris VIIIe, tél. 01 45 22 16 89.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°604 du 1 juillet 2008, avec le titre suivant : François Lorenceau

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque