Distinction

Et les promus et nommés des Arts et Lettres sont…

Par Julien Tribut · Le Journal des Arts

Le 24 avril 2025 - 220 mots

La promotion 2025 des Arts et des Lettres distingue Yannick Lintz, Pierre-Olivier Costa et Colette Soulages, ainsi que 255 autres personnalités.

Yannick Lintz. © DR | Pierre-Olivier Costa. © Mucem / Alexis Robardet
Yannick Lintz et Pierre-Olivier Costa.
© Mucem / Alexis Robardet

Paris. La promotion hivernale 2025 de l’Ordre des Arts et des Lettres a honoré plusieurs personnalités des arts visuels et du patrimoine pour leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et à l’étranger. Yannick Lintz, conservatrice générale du patrimoine et présidente du Musée national des arts asiatiques-Guimet, a été élevée au grade de commandeur. Le président du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Pierre-Olivier Costa, a été nommé chevalier. L’administrateur général de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Pierre-Emmanuel Lecerf, a également été nommé chevalier tout comme Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux. Dans le domaine du mécénat, le patron d’Emerige, Laurent Dumas, a été distingué en tant que commandeur. Colette, l’épouse de Soulages a également été élevée au grade de commandeur. Viviane Esders, galeriste a été promue officière tandis que Yoyo Maeght, a été nommée chevalière. Concernant les artistes, la plasticienne Bertille Bak a été nommée chevalière. L’artiste contemporain et performeur Abraham Poincheval a également été fait chevalier ainsi que le commissaire d’exposition Ami Barak. Au total, 255 personnalités ont été nommées ou promues soit un peu plus que l’an dernier (236).

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°654 du 25 avril 2025, avec le titre suivant : Et les promus et nommés des Arts et Lettres sont…

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque