La promotion 2025 des Arts et des Lettres distingue Yannick Lintz, Pierre-Olivier Costa et Colette Soulages, ainsi que 255 autres personnalités.

Paris. La promotion hivernale 2025 de l’Ordre des Arts et des Lettres a honoré plusieurs personnalités des arts visuels et du patrimoine pour leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et à l’étranger. Yannick Lintz, conservatrice générale du patrimoine et présidente du Musée national des arts asiatiques-Guimet, a été élevée au grade de commandeur. Le président du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Pierre-Olivier Costa, a été nommé chevalier. L’administrateur général de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Pierre-Emmanuel Lecerf, a également été nommé chevalier tout comme Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux. Dans le domaine du mécénat, le patron d’Emerige, Laurent Dumas, a été distingué en tant que commandeur. Colette, l’épouse de Soulages a également été élevée au grade de commandeur. Viviane Esders, galeriste a été promue officière tandis que Yoyo Maeght, a été nommée chevalière. Concernant les artistes, la plasticienne Bertille Bak a été nommée chevalière. L’artiste contemporain et performeur Abraham Poincheval a également été fait chevalier ainsi que le commissaire d’exposition Ami Barak. Au total, 255 personnalités ont été nommées ou promues soit un peu plus que l’an dernier (236).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Et les promus et nommés des Arts et Lettres sont…
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°654 du 25 avril 2025, avec le titre suivant : Et les promus et nommés des Arts et Lettres sont…









