Vendredi 14 décembre 2018

Collectionneurs

Estelle et Hervé Francès - Un projet de vie

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 16 mai 2011 - 302 mots

Si Dale Canergie (les moins de 70 ans consulteront sa fiche sur le site Internet Wikipédia) était encore de ce monde, il aurait certainement cité le cas d’école des époux Francès dans une mise à jour de son best-seller Comment se faire des amis, publié pour la première fois en 1936.

Car depuis qu’Estelle et Hervé ont ouvert une fondation d’entreprise à Senlis où ils exposent leur collection d’art contemporain, leur réseau social a sérieusement augmenté. 
Et pourtant, l’aventure est toute récente. La genèse se situe quelque part en 1997 quand Hervé offre à sa moitié un tableau, Toi moi, moi toi d’Isabelle Trichelieu. Mais une fois la pomme croquée, ils n’arrêtent plus d’acheter de l’art d’aujourd’hui. Et quand ce jeune couple avec quatre enfants, qui revendique la foi chrétienne, s’installe dans la très bourgeoise cité historique de Senlis à proximité de Chantilly, ils profitent d’un bâtiment adjacent à leur résidence pour montrer leur collection. 
Le week-end, ils reçoivent eux-mêmes les visiteurs pour expliquer leurs choix et ainsi dialoguer. Et comme les visiteurs reviennent, forcément ils sympathisent. D’autant que les échanges sont riches, les œuvres des Francès sont loin d’être lisses et consensuelles, elles dérangent, provoquent la discussion, libèrent la parole. De temps en temps un coup d’œil est jeté à la fenêtre pour surveiller les enfants qui jouent dans le jardin. Un projet de vie de famille, et même de vie tout court, résume Estelle…

Biographie

1967 Naissance d’Hervé Francès.

1971 Naissance d’Estelle Francès.

1993 Hervé Francès crée l’agence de publicité OKO, 2 ans avant de rencontrer Estelle.

1999 Toi moi, moi toi, première œuvre de la future collection.

2006 « Estelle Francès Lasserre Conseils » conseille les entreprises et les institutions dans la création d’une identité et d’un patrimoine culturels.

2008 Création de la fondation Francès.

2010 Exposition « Pax ».

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Estelle et Hervé Francès - Un projet de vie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque