Entretien : Vincent Dubois

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 25 juin 2012 - 540 mots

Réélue aux élections législatives, Aurélie Filippetti prend les rênes d’un ministère affaibli. Vincent Dubois, spécialiste de la politique culturelle, nous éclaire sur ce qu’il faut attendre de cette alternance.

Sophie Flouquet : Va-t-on assister à une vraie alternance en termes de politique culturelle ?
Vincent Dubois
: Il est trop tôt pour mesurer les effets de l’alternance sur la politique culturelle. Le premier gouvernement Ayrault n’a pas réalisé le changement, évoqué à un moment, consistant à transformer le périmètre du ministère de la Culture pour l’insérer dans un ensemble plus vaste, lui donner une portée plus générale, et le confier à une personnalité politique de tout premier plan. Cela n’empêche cependant pas de relever le défi de redonner un sens politique à l’action gouvernementale en matière de culture, et à tout le moins de préciser le rôle de l’État dans ce domaine, qui est devenu au fil des ans de moins en moins lisible. Compte tenu de la situation financière et de l’orientation générale des politiques budgétaires, il y a peu de chances que la réaffirmation de ce rôle passe par une augmentation des moyens. Le changement se marquera donc par un nouveau mode de relation avec les milieux concernés, et, pour être véritablement identifié comme tel, devra s’exprimer sous la forme de directions et d’idées nouvelles, qui font défaut au ministère de la Culture depuis longtemps déjà.

S.F.
: Quelles lignes de force avez-vous pu identifier dans le projet du candidat François Hollande concernant la culture ?
V.D.
: Les programmes électoraux sont en général assez pauvres en propositions culturelles. Si la culture a davantage été évoquée que lors des précédentes campagnes, l’élection présidentielle de 2012 n’a pas fait exception. C’est presque exclusivement sur Hadopi que les débats et propositions ont porté. En dehors de cela, les questions récurrentes de l’accès de tous à la culture, de l’éducation artistique, de la décentralisation ou encore de la diplomatie culturelle se prêtent mal à autre chose qu’à des déclarations générales dans un programme. Le problème est donc plutôt de savoir comment l’annonce de ces thèmes se traduira en contenu et en orientations précises.

S.F. : Pensez-vous qu’Aurélie Filippetti pourra avoir les coudées franches ?
V.D.
: L’histoire des politiques culturelles retient généralement que les ministres de la Culture disposent d’une plus grande marge de manœuvre lorsqu’un lien fort les unit au chef de l’État, comme Malraux avec de Gaulle ou Lang avec Mitterrand. Ce n’est pas le cas d’Aurélie Filippetti. Outre les contraintes financières et les arbitrages au sein du gouvernement, elle devra compter avec les groupes d’intérêt et représentants professionnels, avec les conseillers de Matignon et de l’Élysée, mais aussi avec l’administration de son propre ministère. La capacité à s’affranchir de ces contraintes et de ces influences ne procède pas de la seule personnalité ou volonté de la ministre. Elle tient aussi et surtout à la place qui lui sera accordée au sein de l’exécutif. Remplir les conditions favorables à l’autonomie de la ministre de la Culture, c’est sans doute cela qui constituerait le premier pas vers le renouvellement de la politique culturelle.

Repères

Vincent Dubois, professeur à l’université de Strasbourg, est l’auteur de La Politique culturelle (édition de poche, Berlin, 2012) et du Politique, l’artiste et le gestionnaire (Croquant, 2012).

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Entretien : Vincent Dubois

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