Elections, piège à Sensation

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 1 juillet 2008

« Sensation ! Jeunes artistes britanniques de la collection Saatchi » ne cesse de susciter des scandales. Avant même son ouverture au Brooklyn Museum of Art (BMA), une rude bataille a opposé le maire de New York, Rudolph W. Giuliani, au musée, sur fond de campagne électorale.

NEW YORK - The Holy Virgin Mary de Chris Ofili, lauréat du dernier Turner Prize, n’avait pas suscité la moindre réaction lors de sa présentation dans “Sensation !” à Londres, en 1997, le débat s’étant alors focalisé sur une œuvre de Marcus Harvey (lire le JdA n° 42, 29 août 1997). Mais cette peinture mêlant iconographie mariale, photos pornographiques et bouse d’éléphant, s’est attirée les foudres du maire de New York. Rudolph Giuliani a décidé de suspendre le versement de la subvention mensuelle (497 554 dollars, près de 3 millions de francs) au Brooklyn Museum of Art, et cherche également à le chasser du bâtiment qu’il occupe depuis 1893. De son côté, le BMA a saisi la justice au motif que l’expression artistique est protégée par le Premier amendement de la Constitution américaine.

Giuliani a contre-attaqué en l’accusant de conspiration avec Christie’s, sponsor de l’exposition, dans le but de valoriser la collection du publicitaire. D’autres musées new-yorkais auraient d’ailleurs refusé, par déontologie, d’accueillir “Sensation !”. Les institutions de la ville ont de fait tardé à soutenir le BMA, avant qu’un communiqué ne soit signé par vingt-quatre personnalités, dont Philippe de Montebello, directeur du Metropolitan, et Glenn D. Lowry, directeur du MoMA. En engageant ce combat, le maire républicain de New York espère séduire l’électorat conservateur de son parti, dans la perspective des prochaines élections sénatoriales qui devraient l’opposer à... Hillary Rodham Clinton.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°90 du 8 octobre 1999, avec le titre suivant : Elections, piège à Sensation

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque