Police

Du Bataclan au Banksy retrouvé : cinq ans après, un même policier français

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2020 - 543 mots

L'AQUILA / ITALIE

De 2015 à 2020, le Bataclan aura marqué sa carrière. Un policier français, qui avait participé en 2015 à l'intervention des forces de l'ordre sur l'attentat contre la salle de spectacle parisienne, a pris part mercredi à l'opération italienne ayant permis de retrouver une œuvre de Banksy en hommage aux victimes volée en 2019.

Au cours d'une opération conjointe avec des policiers français, les carabiniers italiens ont retrouvé mercredi dans une fermette de la campagne des Abruzzes cette œuvre attribuée au célèbre street-artiste britannique.

Elle avait été peinte courant 2018 sur une porte arrière de la salle du Bataclan, où un commando armé avait tué 90 personnes le 13 novembre 2015, au cours d'une série d'attaques jihadistes à Paris et Saint-Denis. La porte avait été volée en janvier 2019, découpée à la meuleuse.

« Grâce à notre travail de renseignements, nous sommes arrivés jusqu'à cette petite maison de campagne, dont nous savions qu'elle était la propriété d'un suspect », a expliqué jeudi au cours d'une conférence de presse le colonel Emanuele Mazzotta, commandant des carabiniers d'Alba Adriatica. « L'œuvre a été retrouvée sous un toit, dans un grenier, appuyée contre un mur. Donc des conditions pas optimales, mais nous avons vu immédiatement dans les yeux de notre collègue français qu'elle était en bon état. Et ça nous a rendu heureux », a raconté le colonel Mazzota. « Evidemment, nous allons poursuivre nos enquêtes, mais clairement les occupants de la maison -un couple de chinois et leur famille- semblent totalement étrangers à l'affaire » selon l'officier.

« C'est un soulagement, une vraie émotion pour mes collègues » venus de France, s'est réjoui de son côté le commandant de police français Christophe Cengig, en charge, à l'ambassade de France à Rome, de la lutte contre la criminalité organisée, et qui a lui-même participé à l'opération. « Le collègue qui était avec moi hier, on se connaît depuis 20 ans. Il est intervenu sur le Bataclan pendant l'attentat, les constatations à l'intérieur avec toute cette tragédie, tous ces corps... », a expliqué M. Cengig.

Il n'a pas précisé l'identité de ce collègue, présent en 2015 pendant l'attaque jihadiste, mais a décrit son enthousiasme. « Pour lui, c'est un aboutissement. Arriver ici, la retrouver (la porte volée, ndlr). Ça a quand même une forte valeur symbolique et émotionnelle, nous sommes vraiment très très contents ».

Réalisée au pochoir et à la peinture blanche, l'œuvre attribuée à Banksy représentait un personnage féminin à l'air triste sur l'une des sorties de secours, derrière le Bataclan, dans le passage par lequel de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste.

Ce vol avait suscité une « profonde indignation », selon les mots mêmes de l'équipe du Bataclan, dans un pays profondément marqué par les attentats de 2015.

« C'est une œuvre qui a une grande valeur, il y a des protocoles internationaux à mettre en place et il faut la faire voyager dans les conditions optimales », a précisé M. Cengig. « Donc ça va prendre encore un peu de temps, mais elle va rentrer en France, je l'espère », a-t-il conclu.

« Nous sommes heureux et fiers de l'avoir retrouvée, car c'est une œuvre dédiée à un épisode fort de notre histoire récente, (...) », a commenté le procureur de L'Aquila, Michele Renzo.

Par Sonia Logre
Oeuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan.
L'œuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan.

Cet article a été publié par l'AFP le 11 juin 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque