Justice - Musée

Douze musées alsaciens bientôt privés de services centraux

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 30 mars 2023 - 642 mots

La structure qui mutualise les missions essentielles des musées publics et privés n’est plus subventionnée par l’Agglomération et accuse un grave déficit. L’incertitude règne sur le transfert de ses activités.

Ancien hotel de ville de Mulhouse, qui abrite le musée historique de la ville. © Wladyslaw, 2010, CC BY-SA 3.0 DE
Ancien hôtel de ville de Mulhouse, qui abrite le musée historique de la ville.
Photo Wladyslaw, 2010

Mulhouse. C’est une originalité de fonctionnement des musées comme seule l’Alsace sait en produire : à Mulhouse, depuis trente ans, certaines missions sont centralisées au sein d’une association réunissant douze musées. Le Musée des beaux-arts de la ville, le Musée national de l’automobile, le Musée de l’impression sur étoffes ou la Cité du train profitent ainsi de la mise en commun des ressources humaines et techniques par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace (MMSA) pour mener à bien les activités de médiation, de récolement, d’inventaire, de communication, de comptabilité et d’événementiel. Cette « boîte à outils » créée par la Ville est passée sous la tutelle de l’Agglomération de Mulhouse lors de création de cette dernière en 2009. Mais voilà, le principal financeur de la structure, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) ne verse plus de subvention à l’association depuis l’été dernier. En déficit, cette dernière est contrainte de déposer le bilan. Un appel d’offres de reprise publié au début du mois de mars est resté sans réponse et pousse la structure vers une liquidation.

Une éviction inattendue

La cessation des paiements de la subvention par l’intercommunalité intervient alors que cette dernière est engagée dans la création d’une nouvelle agence visant à relancer le tourisme et attirer les investisseurs. « Il n’y a pas eu de signes avant-coureurs, affirme Olivier Iannone, directeur de MMSA. L’année dernière, nous participions aux réunions de création de la nouvelle agence d’attractivité. On nous disait que l’association et les musées seraient un des pôles de cette nouvelle structure. » Au début de l’été, une suspension temporaire de la subvention est annoncée puis, en septembre, l’agglomération exclut l’association de la future agence et suspend le financement de manière indéfinie. « Fin septembre, après de longues discussions, nous avons voté une résolution qui engageait, à terme, la fermeture de l’association, avec la promesse de la M2A d’un accompagnement des personnels vers d’autres structures, le transfert des activités et la prise en compte du passif. Les mois ont passé, et aucun de ces engagements ne s’est réalisé », retrace le directeur. La structure compte sept salariés, dont trois détachés dans les musées de Mulhouse.

Les difficultés de MMSA ont commencé par un déficit important (50 000 €, soit 10 % du budget) causé par le Musée de l’impression sur étoffes, qui ne payait plus la quote-part d’un salarié de l’association détaché au sein du musée. « Mais on ne nous a pas dit de réduire notre activité », précise Olivier Iannone. Lors des étés 2021 et 2022, la structure est sollicitée par ses partenaires publics pour organiser des animations dans les musées et faire revenir le public éloigné par la crise du Covid-19 : une opération qui a affecté les fonds de l’association.

Qui va reprendre les services mutualisés ?

Le travail de MMSA est connu dans la région grâce à l’événement « La nuit des mystères », qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs lors de la nuit des musées. Dans plusieurs rapports d’observation du ministère de la Culture, l’originalité et l’action positive de l’association sont mentionnées. La mise en liquidation programmée de l’association privera les musées d’un certain nombre de services essentiels, sans assurance de reprise en interne ou par leur collectivité de tutelle. « Que ce soit au sein de l’association, chez les partenaires privés, de la part de nos bénévoles, du public ou des musées, la réaction est partagée entre incompréhension et colère de voir les choses s’arrêter brutalement », déplore le directeur. Le jugement définitif de la liquidation sera rendu le 3 avril prochain. La M2A n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Si les musées dépendant directement de l’agglomération peuvent trouver une solution, pour les musées privés, municipaux ou associatifs du territoire mulhousien, l’avenir est moins clair.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°608 du 31 mars 2023, avec le titre suivant : Douze musées alsaciens bientôt privés de services centraux

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque