Vendredi 22 novembre 2019

Galeriste

Dominique Lévy - Couplé gagnant

Par Roxana Azimi · L'ŒIL

Le 10 octobre 2011 - 331 mots

Voilà une battante qui sait combiner l’art et son marché. Fille d’un financier suisse, Dominique Lévy a fait ses armes chez Christie’s à la fin des années 1980 avant de travailler pour des galeries européennes comme celles de Daniel Malingue ou d’Anthony d’Offay.

En 2000, François Pinault lui demande de prendre la tête de la division ventes privées de Christie’s qu’elle quittera trois ans plus tard. Depuis 2005, elle s’est associée à New York à un vieux routier du second marché, Robert Mnuchin, ancien trader qui a ouvert sa galerie en 1993. Classée au vingtième rang de la Power List d’ArtReview en 2010, la galerie L&M a enchaîné des expositions impressionnantes d’artistes établis, comme une rétrospective Yves Klein. Le duo a surtout offert quelques pépites dont, en début d’année, un magnifique accrochage de pièces de David Hammons.

La galerie L&M est aussi connue pour être très active en ventes publiques. Ainsi, en un seul soir en 2006, les duettistes ont acheté pour 34,9 millions de dollars pour leurs clients. Ils n’hésitent pas non plus à pratiquer ce que les Anglo-Saxons appellent la third party guarantee, en prenant une garantie sur des pièces destinées aux enchères. Surtout, l’an dernier, ils ont fait le grand saut en ouvrant une antenne dédiée au premier marché à Venice, Californie. Le coup d’envoi fut donné avec Paul McCarthy, un artiste du cru qui pourtant n’avait pas exposé dans une galerie californienne depuis…1998. Lévy et Mnuchin ne vont pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’ils ont exposé récemment une des coqueluches du marché, Jacob Kassay.

Biographie

1987
Commence sa carrière chez Christie’s.

2000
Elle dirige le département « ventes privées » de la maison de ventes.

2003
Dominique Lévy Fine Art, son entreprise de conseil en art, accroît son influence dans le domaine du marché de l’art.

2005
Avec Robert Mnuchin, elle ouvre la galerie L&M Arts.

2011
88e au palmarès des 100 personnalités les plus influentes du monde de l’art établi par Le Journal des Arts.
 
www.lmgallery.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Dominique Lévy - Couplé gagnant

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque