Samedi 24 février 2018

Ces obscurs objets du design

Dix galeries pour cinq jours

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 12 août 2008

En écho au Salon du meuble de Paris, dix galeries s’associent pendant cinq jours – du 14 au 18 janvier – pour inviter l’amateur de design a parcourir un Itinéraire Rive Gauche. Luminaires, meubles, objets, textiles... sont à découvrir, même le dimanche.

Dans les années quatre-vingt existait le “Designer’s Saturday”. Pour la dernière année du siècle, ses anciens animateurs créent l’“Itinéraire Rive Gauche du Design” – un nouvel événement pour “permettre au public et aux professionnels de découvrir le “meilleur” du contemporain” – qui, comme son nom l’indique, regroupe dix galeries d’un côté de la Seine : Boffi Studio Paris, Erco Lumières, Kvadrat, Meubles et Fonction, Sentou Galerie, Création Baumann, Flos, Lumière et Fonction, Poltrona Frau, Tecno. “Notre clientèle nous demande de plus en plus de créations ou de rééditions, car il y a des produits essentiels de l’histoire du design qui sont devenus introuvables”, relève Pierre J. Romanet, qui dirige Sentou Galerie. Celle-ci s’est fait un nom en proposant aussi bien les luminaires en papier japonais du défunt Isamu Noguchi que les créations ludiques des jeunes Tsé & Tsé. Pour l’Itinéraire, elle met à l’honneur deux jeunes créateurs, Christian Blecher et Arik Levy. Le second a en particulier imaginé une série de lampes, Cage, Shine, Alchemy, et des appliques en papier népalais cousu et peint qui s’accrochent sur une structure métallique à l’aide d’aimants. Luminaire également avec Laurent Beyne (Lumière et Fonction), qui mène une recherche originale sur le verre. Il le travaille à froid, ne le souffle pas, mais le “croque” ou le casse. Chaque pièce, même multipliée, est ainsi unique, “accidentée”.

Poltrona Frau présente deux collections : Touch de Jean Nouvel, des sièges et tables pour particuliers ou collectivités, et Artù de Michele de Lucchi, des bureaux et tables de conférence. Tecno, qui édite des architectes comme Norman Foster, Emilio Ambasz ou Gae Aulenti, montrera des bureaux se pliant aux dernières exigences de l’informatique, ainsi que les banquettes d’attente créées par Jean-Marie Duthilleul pour la Coupe du monde. Meubles et Fonction accueillera la Société des artistes décorateurs, tandis que Flos revient dans la capitale pour ouvrir un nouvel espace professionnel de 200 m2. Le spécialiste de la cuisine, Boffi Studio, exposera sa dernière née – minimale –, la WK6 de Piero Lissoni. Les suspendus sont dotés de portes en verre miroir acidé au cadre en aluminium, dont l’ouverture s’effectue par vérin. Les textiles (tissus pour sièges, rideaux, tentures...) sont à découvrir chez Kvadrat, qui offre de grands classiques comme du contemporain très coloré, signé Finn Skodt et Christiane Muller, et chez Création Baumann qui présentera des travaux d’étudiants en dernière année à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, ainsi qu’un nouveau produit très résistant pour le siège, le Xorel, du polypropylène tissé (design Anne Beetz).

ITINÉRAIRE RIVE GAUCHE DU DESIGN

Du jeudi 14 au lundi 18 janvier, ouverture des magasins de 10h à 20h, le 14 jusqu’à 21h, le 17 jusqu’à 19h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°74 du 8 janvier 1999, avec le titre suivant : Dix galeries pour cinq jours

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque