Disparitions : Charles Matton, Guy Peellaert

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 novembre 2008 - 190 mots

Les artistes Charles Matton et Guy Peellaert sont décédés respectivement le 19 et le 17 novembre.

Peintre, sculpteur et cinéaste, Charles Matton est décédé le 19  novembre à l’âge de 77  ans. Connu pour ses «  boîtes  », réductions de lieux comme l’atelier de Bacon ou le cabinet de Freud, il avait, après une monographie écrite en 1998, réalisé un film sur Rembrandt l’année suivante. Son dernier ouvrage, paru en 2002, écrit avec le philosophe Alain Finkielkraut et le peintre Ernest Pignon-Ernest, s’interrogeait sur le fait d’Être artiste aujourd’hui (éditions du Tricorne).

Le peintre, graphiste et photographe belge Guy Peellaert est décédé le 17  novembre à Paris à l’âge de 74  ans des suites d’une longue maladie. Il s’était fait connaître dans les années 1960 avec des bandes dessinées à l’esthétique psychédélique avant de se consacrer à la peinture. On lui doit notamment une série de vingt-cinq tableaux intitulés Rock Dreams (1972) et de nombreuses pochettes de disques pour les stars du rock, de David Bowie (Diamond dogs) aux Rolling Stones (It’s only Rock and roll) ainsi que des affiches de films comme celle de Paris Texas de Wim Wenders.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°292 du 28 novembre 2008, avec le titre suivant : Disparitions : Charles Matton, Guy Peellaert

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque