Didier Marcel

Une décennie de rêve

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 20 mars 2009 - 288 mots

Il a un timbre grave, une dégaine de rockeur et parle avec précision de ce travail qu’il construit depuis la fin des années 1980, lorsqu’il est sorti diplômé de l’école d’art de Besançon.

Aujourd’hui, c’est d’ailleurs lui qui passe le flambeau aux étudiants de Dijon. Depuis ses premières sculptures de plâtre blanc, le succès l’a conduit à une autre échelle, celle des commandes publiques et des projets ambitieux. Et 2008 s’est révélée particulièrement faste avec une nomination au prix Marcel Duchamp et l’obtention du prix Prince Pierre de Monaco.
Cette année, Didier Marcel aurait pu se reposer sur ses lauriers mais ce n’est pas son genre. À la fin de 2009, il exposera au MUDAM de Luxembourg et, avant cela, fera un crochet par la « Force de l’Art », raout du Grand-Palais. Mais histoire de garder la tête froide, Didier Marcel continue de vivre à Dijon. Cela ne l’a pas toujours aidé dans les années 1990. Heureusement, après le prix Ricard obtenu en 1999, les choses se sont arrangées, doucement mais sûrement. Et le grand retour ? On serait tenté de le préciser en deux temps : la Biennale de Lyon 2003, cornaquée par les Dijonnais du Consortium et la monographie au Musée de Strasbourg en 2006. Le rythme s’est depuis accéléré mais Didier Marcel reste concentré sur ses sculptures, parcelles d’une nature désorientée.

Biographie

1961
Naissance à Besançon.

1989
Diplômé de l’Institut national des hautes études en arts plastiques de Paris.

1999
Exposition au Centre national d’art contemporain de Nice.

2005
Musée d’Art moderne et contemporain de Genève.

2006
« Force de l’Art ».

2008
Sélectionné pour le Prix Marcel Duchamp pendant la Fiac.

2009
« Force de l’art 02 », du 24 avril au 1er juin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°612 du 1 avril 2009, avec le titre suivant : Didier Marcel

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque