Mardi 11 décembre 2018

Des mosaïques originales pour le métro de Rome

Tàpies, Matta, Caro, Noland et bien d’autres ont répondu à l’appel

Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1995 - 245 mots

Dès la fin de l’année prochaine, les murs de vingt-quatre stations du métro de Rome devraient être décorés de mosaïques originales, spécialement créées par des artistes de renom.

ROME - Vingt-quatre des quarante stations du réseau métropolitain de Rome vont s’orner de mo­saïques de vingt mètres de long sur deux mètres de haut. Plus de six mille mètres carrés seront ainsi décorés par les artistes qu’ont choisi Piero et Paolo Dorazio, respectivement directeur artistique et directeur  technique du projet "Arte Metro Roma", patronné par la municipalité.

Parmi eux, les Italiens Castellani, Veronesi, Scialoja et Corpora, les Américains Noland, Pepper et Held, les anciens membres du groupe Forma 1, Perilli, Accardi, Dorazio et Turcato (récemment disparu), ainsi qu’Anthony Caro, Tàpies, Matta, Schumacher et Takahashi.

Tous les cartons devront être remis avant le mois prochain. Ils demeureront la propriété de la Ville et seront présentés dans une exposition itinérante. Leur numérisation permettra d’obtenir un rendu très précis, d’abréger les délais d’exécution et d’en réduire les coûts. La découpe, une fois calculée par ordinateur, sera traduite en tesselles de pâte de verre de 2 x 2 cm, et tous les panneaux devraient être mis en place avant la fin de 1996.

Dans la quasi-totalité des stations, on confrontera, d’un quai à l’autre, l’œuvre d’un artiste italien à celle d’un artiste étranger. Les stations Spagna et Colosseo accueilleront plusieurs artistes, tandis que Basilica di San Paolo et Numidio Quadrato seront décorées par soixante jeunes, sélectionnés lors d’un récent concours.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°18 du 1 octobre 1995, avec le titre suivant : Des mosaïques originales pour le métro de Rome

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque