Samedi 24 février 2018

Ces obscurs objets du design

Des lits d’initiés

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 11 août 2008

Les « clic-clac » ont envahi depuis quelques années nos intérieurs, pour leur côté pratique, presque par défaut, l’objet lui-même étant rarement satisfaisant. Matali Crasset propose, avec Quand Jim monte à Paris, un concept novateur de lit-colonne qui se déplie au gré des besoins.

Comment disposer d’un lit d’appoint sans encombrer son appartement ? À cette question fondamentale pour qui habite un deux pièces, Matali Crasset répond par Quand Jim monte à Paris, une colonne qui renferme un matelas. Sa structure verticale se transforme en sommier sur lequel vient se poser le matelas lui-même, pour garantir un grand confort. Parmi les accessoires, une applique devient lampe de chevet et une horloge se transforme en réveille-matin. Dans une grande économie de moyens, ce lit d’un nouveau genre joue délibérément la carte de la fonctionnalité, sans tape-à-l’œil ni séduction facile, loin des paillettes d’antan. Il s’inscrit parfaitement dans l’un des principes de Glassex, le groupe de designers dont fait partie Matali Crasset, à savoir dans “une gamme d’objets mobiles à usages multiples, objets qui peuvent se transformer au gré de nos envies, qui se définissent au contact d’une intervention humaine : une mise en situation par l’usage”.

Née en 1965, Matali Crasset a été diplômée des ateliers de l’ENSCI en 1991 et a participé à la Triennale de Milan. Après avoir collaboré avec Denis Santachiara dans la cité lombarde, elle a travaillé pendant cinq ans avec Philippe Starck au sein de l’agence de Thomson multimédia. Elle a créé sa propre structure en 1998, développant des projets pour différents éditeurs comme Lexon, Authentics, Domeau & Perès et, dans l’univers des cosmétiques, pour Clarins ou L’Oréal. Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1997 et Grand Prix de la Presse internationale de la Critique du meuble contemporain en 1999, Matali Crasset présentera un ensemble de ses créations du 23 février au 6 mars à l’Espace Cardin, à Paris.

Matali Crasset, Quand Jim monte à Paris, lit pour 2 personnes, dim. fermé 190 x 35 x 35 cm, ouvert 190 x 120 cm, matelas bidensité, édité par Domeau & Perès, 3 900 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°76 du 5 février 1999, avec le titre suivant : Des lits d’initiés

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque