Vendredi 30 juillet 2021

Dernière heure : restitution à l'Iran, rénovation du Musée de Picardie, mise en réseau des villes-cathédrales et hospitalisation d'une Pussy Riot

Par LeJournaldesArts.fr · Le Journal des Arts

Le 3 octobre 2013 - 317 mots

Les États-Unis restituent officiellement une coupe en argent du VIIe siècle à l’Iran
Téhéran - Le président iranien Hassan Rohani a rapporté samedi 28 septembre de New York, après restitution officielle des États-Unis, une coupe en argent perse en forme de griffons ailés datant du VIIe siècle, pillée dans une grotte d’Iran et saisie par les douanes américaines en 2003. Estimé à plus d’un million de dollars, ce « cadeau » intervient après la reprise historique des contacts entre les deux pays, la première depuis la révolution islamique de 1979.

Lancement des travaux de rénovation du Musée de Picardie
Amiens - Le coup d’envoi des travaux de rénovation du Musée de Picardie a été donné le 26 septembre par le Conseil d’Amiens Métropole. Le montant des travaux est estimé à 5,4 millions d’euros pour la première phase et à 6,5 millions d’euros pour la deuxième. La commune compte sur l’aide de la région qui devrait débloquer 2,5 millions d’euros pour 2013 à laquelle s’ajouterait celle de l’État à hauteur d’1 million d’euros. Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, s’engage quant à lui à financer 50 % du budget global.

Les villes-cathédrales s’associent en réseau pour mieux valoriser leur édifice

Paris - La fédération des villes moyennes (FVM) a annoncé le regroupement en réseau de trente villes possédant une cathédrale. Ce réseau sera un lieu « d’échange d’expériences » qui permettra une meilleure valorisation de ces édifices, grâce à des actions communes telles que la recherche de financements, ou la structuration d’une offre touristique.

La Pussy Riot en grève de la faim hospitalisée et isolée
Moscou - Nadejda Tolokonnikova du collectif Pussy Riot, condamnée en mars 2012 à deux ans de travaux forcés dans un camp de travail pour avoir fait une « prière punk » dans une cathédrale de Moscou, a été hospitalisée dimanche 29 septembre à l’issue de sa première semaine de grève de la faim.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°398 du 4 octobre 2013, avec le titre suivant : Dernière heure : restitution à l'Iran, rénovation du Musée de Picardie, mise en réseau des villes-cathédrales et hospitalisation d'une Pussy Riot

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque