Mardi 11 décembre 2018

Dernière heure : Olivier de Bernon, Helly Nahmad, Denise Scott, nominations et consécration

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 avril 2013 - 330 mots

Olivier de Bernon quitte le Musée Guimet
Paris - Le président du Musée Guimet n’aura pas résisté longtemps au rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles remis à la ministre de la Culture en décembre 2012 et qui pointait notamment ses failles en matière de management. Deux ans après son arrivée, il « a souhaité être relevé de ses fonctions » avant le terme de son mandat. Un nouveau coup dur pour un musée laissé en jachère par son prédécesseur, et à la recherche d’un nouveau souffle. Le ministère en profite pour se racheter une conduite après le maladroit processus de recrutement pour la succession d’Henri Loyrette au Louvre en annonçant une procédure de nomination ouverte à tous et reposant sur un projet pour l’établissement.

Le galeriste Helly Nahmad interpellé
New York - Le marchand d’art Helly Nahmad a été interpellé en avril, ainsi que trente personnes, dans une affaire de paris sportifs clandestins et blanchiment d’argent, en lien présumé avec la mafia russe. Également accusé de fraude dans la vente d’une peinture, il compte parmi ses avocats Benjamin Brafman, qui fut le défenseur de Dominique Strauss-Kahn.

Denise Scott Brown bientôt récompensée ?
Boston - Oubliée lors de la remise du Pritzker Prize en 1991 à Robert Venturi, son mari et associé, Denise Scott Brown fait l’objet d’une pétition lancée par un groupe d’étudiantes de la Harvard Graduate School of Design pour que lui soit attribué rétroactivement le célèbre prix d’architecture.

Nominations et consécration
Paris, Arles - La directrice générale d’Unifrance, Régine Hatchondo, est depuis le 6 mai la nouvelle directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris. La commissaire de la 54e Biennale de Venise, Bice Curiger, conservatrice à la Kunsthaus de Zurich, a été nommée directrice artistique de la Fondation Vincent Van Gogh, dont l’ouverture est prévue à Arles pour 2014. Dominique Bona, biographe de Clara Malraux, Berthe Morisot, Camille Claudel ou d’Yvonne et Christine Rouart, est devenue le 18 avril la 8e femme de l’histoire élue à l’Académie française.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°390 du 26 avril 2013, avec le titre suivant : Dernière heure : Olivier de Bernon, Helly Nahmad, Denise Scott, nominations et consécration

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque