Dimanche 15 septembre 2019

Dernière heure: : La France restitue trois tableaux spoliés, L’honneur perdu d’Aristide Maillol, Menace de submersion pour le patrimoine mondial

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 12 mars 2014 - 311 mots

La France restitue trois tableaux spoliés
PARIS -
Le 11 mars, Aurélie Filippetti a procédé à la restitution de trois tableaux spoliés durant l’Occupation et classés M.N.R. (Musées Nationaux Récupération). Confié au Musée des beaux-arts de Dijon en 1953, le Paysage montagneux de Joos de Momper a été restitué aux ayants droit du baron Cassel van Doorn, collectionneur belge qui avait fui le sud de la France pour les États-Unis. Les héritiers de Rosa et Jakob Oppenheimer, marchands d’art à Berlin, ont récupéré un Portrait de femme du XVIIIe siècle, vendu aux enchères en 1953 avant d’intégrer les collections du Musée du Louvre. Le musée parisien avait également sous sa garde une Vierge à l’Enfant saisie en juin 1944 à Cannes. Signé par un artiste proche de Lippo Memmi, le tableau a été rendu à Ileana Florescu, arrière-petite-fille du banquier Richard Soepkez.

L’honneur perdu d’Aristide Maillol
PARIS -
Cinq œuvres d’Aristide Maillol, situées dans le jardin des Tuileries, avaient servi à la prise de photographies de mode par Terry Richardson pour le magazine Purple Fashion. Les images représentaient le mannequin Laetitia Casta enlaçant et chevauchant les sculptures dans des postures pour le moins explicites. L’ADAGP, gestionnaire des droits de l’artiste décédé, et les ayants droit de ce dernier ont assigné le magazine en atteinte au droit moral. Le TGI de Paris leur a donné raison en condamnant le magazine le 17 janvier à 100 000 euros de dommages et intérêts.

Menace de submersion pour le patrimoine mondial
POTSDAM -
Deux climatologues du Potsdam Institute for Climate Impact Research ont étudié les effets du réchauffement climatique sur le patrimoine culturel mondial. Leurs recherches révèlent une menace de submersion qui toucherait 136 sites classés par l’Unesco. Avec une augmentation de la température de trois degrés, environ un cinquième du patrimoine culturel mondial sera affecté à long terme, comme les centres-villes historiques d’Istanbul et de Saint-Pétersbourg.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°409 du 14 mars 2014, avec le titre suivant : Dernière heure: : La France restitue trois tableaux spoliés, L’honneur perdu d’Aristide Maillol, Menace de submersion pour le patrimoine mondial

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque