Lundi 17 décembre 2018

Dernière heure : Claude Guéant, la Grande mosquée d’Alep, Turner Prize et Massimo Bray

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 6 mai 2013 - 302 mots

Les marines de Claude Guéant
PARIS - Selon Le Canard Enchaîné, l’enquête sur d’éventuels financements libyens de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy aurait révélé le versement de 500 000 euros sur le compte de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Ce dernier affirme avoir vendu à un avocat malaisien deux marines du XVIIe siècle signées Andries Van Eertvelt pour cette somme dans une transaction privée. Alors que selon Artprice, le prix médian des œuvres de l’artiste passées aux enchères est de 41 000 euros. Claude Guéant aurait par ailleurs « oublié » de demander un certificat d’exportation.

Effondrement du minaret de la Grande mosquée d’Alep
ALEP (SYRIE) - Suite aux affrontements entre rebelles et forces loyalistes qui sévissent depuis l’automne 2012 dans la vieille ville d’Alep, la mosquée des Omeyyades, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986, a perdu son minaret. Datant du XIe siècle, l’édifice s’est effondré le 24 avril dans des circonstances encore inconnues. L’armée syrienne et les rebelles s’accusent mutuellement de sa destruction, mais il a pu céder tout seul après la fragilisation de ses bases.

Une Française parmi les nominés du Turner Prize 2013
LONDRES - Le Turner Prize, doté de 25 000 livres (30 000 euros), pourrait revenir cette année à une vidéaste française, Laure Prouvost, qui fait partie des quatre artistes encore en compétition. Les trois autres nominés sont Tino Sehgal pour ses performances, le dessinateur David Shrigley et la peintre Lynette Yiadom-Boakye. Le vainqueur sera annoncé lors d’une cérémonie le 2 décembre 2013.

Un nouveau ministre de la Culture en Italie
Les députés et les sénateurs ont approuvé les 23 et 30 avril la composition du gouvernement d’Enrico Letta, président du conseil italien. Massimo Bray, 54 ans, éditeur et député du parti démocrate, devient ministre pour les Biens et Activités Culturels dans un contexte de restrictions budgétaires accrues.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°391 du 10 mai 2013, avec le titre suivant : Dernière heure : Claude Guéant, la Grande mosquée d’Alep, Turner Prize et Massimo Bray

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque