Vendredi 20 septembre 2019

Dernière heure (31 janvier 2014)

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 29 janvier 2014 - 348 mots

Le projet Guggenheim à Helsinki relancé
HELSINKI (FINLANDE) n Le conseil municipal d’Helsinki a voté à 10 contre 5 l’allocation d’un site sur le terminal portuaire Makasiini en faveur d’un éventuel Musée Guggenheim. La Fondation Solomon R. Guggenheim doit financer le concours d’architecture international qu’elle organisera avec les départements dédiés de la Ville et le port d’Helsinki. Ce vote est un premier pas pour le projet du Guggenheim, rejeté en mai 2012 et reformulé depuis. Le conseil se réserve le droit d’enquêter et de refuser le projet du lauréat du concours.

Nicolas Bourriaud regarde vers l’Asie
Paris n Alors que son école fait l’objet d’un audit par l’Inspection générale des affaires culturelles du ministère de la Culture à la suite des remous provoqués par le défilé Ralph Lauren, le directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris a accepté d’être le commissaire de la prochaine Biennale de Taipei qui se tiendra du 13 septembre 2014 au 4 janvier 2015.

Ralph Rugoff, commissaire de la Biennale de Lyon 2015
Lyon n Le New-yorkais Ralph Rugoff (57 ans) ouvrira la nouvelle trilogie de la Biennale de Lyon en 2015 sur le thème « Moderne ». Longtemps commissaire indépendant, il a dirigé de 2000 à 2006 le Wattis Institute for Contemporary Art à San Francisco avant de rejoindre la Hayward Gallery à Londres. Selon le directeur de la Biennale Thierry Raspail, il ne s’agira pas de définir « le (ou la) moderne (sic), mais d’en rapporter l’expérience inédite dont les artistes créent l’histoire ».

Taux de TVA à 10 % sur les œuvres d’art en Espagne
MADRID (Espagne) n L’Espagne va baisser son taux de TVA sur les œuvres d’art à 10 % pour redynamiser son marché de l’art, s’alignant ainsi sur d’autres régimes européens, comme la France et l’Italie dont le taux réduit est à 10 %, l’Allemagne 7 % et la Belgique, 6 %. La TVA réduite avait été supprimée en 2012, ramenant à un taux à 21 % toutes les transactions de produits culturels. Une baisse des ventes d’art contemporain de 62 % avait été constatée la même année.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°406 du 31 janvier 2014, avec le titre suivant : Dernière heure (31 janvier 2014)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque