Vendredi 22 novembre 2019

Dernière heure (24.06-04.07.2011)

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 21 juin 2011 - 298 mots

Confusion à Nice
NICE - La confusion prévaut à propos de la reconduction à son poste d’Éric Mangion, directeur du Centre national d’art contemporain de la Villa Arson depuis 2005, dont le contrat arrive à échéance en août prochain. Attelé à une réorganisation administrative, Yves Robert, directeur général de l’établissement depuis février 2011, lui aurait proposé de requalifier son poste en directeur adjoint, conseiller à la programmation du centre d’art et de l’école. Un courrier émanant du ministère de la Culture lui a pourtant fait savoir que son contrat ne serait pas renouvelé, au grand étonnement, semble-t-il, de Georges-François Hirsch, directeur général de la Création artistique, qui a évoqué un dysfonctionnement au sein l’institution de tutelle.

Un nouveau Caravage ?
LONDRES - Régulièrement, des experts annoncent la découverte d’un nouveau Caravage. Un Saint Augustin, peint vers 1600 et jusque-là sans attribution, aurait été découvert par le marchand Clovis Whitfield chez un collectionneur britannique. L’œuvre a par la suite été identifiée par Sébastian Schütze, de l’université de Vienne, qui publiera prochainement le tableau dans une monographie consacrée au peintre italien.

Sylvain Amic à Rouen
ROUEN - Après le départ de Laurent Salomé pour la Réunion des musées Nationaux, les musées de Rouen attendent leur nouveau directeur. Sylvain Amic, jusque-là en poste au Musée Fabre de Montpellier, vient d’être retenu par la municipalité pour diriger les trois musées de la ville.

Un Haut Conseil du patrimoine en souffrance
PARIS - Dans l’attente du vote par l’Assemblée nationale de la proposition de loi Férat-Legendre relative au patrimoine monumental, adoptée par le Sénat en janvier, et donc de la création du Haut Conseil du patrimoine, l’association Vieilles maisons françaises milite pour que le Haut Conseil soit chargé de dresser un inventaire exhaustif du patrimoine français, y compris à l’étranger, et en tire une liste de monuments non transférables.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°350 du 24 juin 2011, avec le titre suivant : Dernière heure (24.06-04.07.2011)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque