Samedi 21 septembre 2019

Dernière heure - (18.03-31.03.2011)

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 16 mars 2011 - 342 mots

Confidentiels
La marque automobile Citroën est le sponsor principal du pavillon français de la Biennale de Venise occupé cette année par Christian Boltanski - Les artistes d’origine russe Ilya et Emilia Kabakov seraient pressentis pour une prochaine édition de « Monumenta » au Grand Palais - Thomas Krens, ancien directeur de la Solomon R. Guggenheim Foundation à New York, travaille sur un projet de complexe culturel à Pékin - L’un des actionnaires de Piasa, Jérôme Clément, a été nommé président de la maison de ventes et prendra ses fonctions le 23 mars. 

L’Année du Mexique officiellement annulée
PARIS - L’Institut français a officialisé, le 8 mars, l’annulation de l’Année du Mexique. Face au maintien de la volonté française de dédier cette saison culturelle à Florence Cassez, le gouvernement mexicain s’est retiré de l’événement, privant l’ensemble des 350 manifestations prévues d’une enveloppe mexicaine de 22 millions d’euros. Le ministère de la Culture envisage d’indemniser les différents musées et autres lieux organisateurs. 

Vial à l’Orangerie
PARIS - Par un arrêté ministériel daté du 1er mars, Frédéric Mitterrand a entériné la nomination de Marie-Paule Vial à la tête du Musée national de l’Orangerie, à Paris. Cette décision intervient alors que la candidature de l’ancienne directrice des musées de Marseille avait été rejetée par la Commission nationale d’évaluation scientifique des Musées de France. 

Illuminations à Venise
VENISE - Bice Curiger, directrice artistique de la prochaine Biennale de Venise, a dévoilé la liste des artistes de l’exposition « ILLUMInations », qui se tiendra au Pavillon international du 4 juin au 27 novembre. Parmi les 82 participants figurent notamment les Français : Philippe Parreno, Guy de Cointet, Jean-Luc Mylayne, Cyprien Gaillard et Loris Gréaud. Retrouvez la liste complète sur www.artclair.com

Découverte à Lillebonne
LILLEBONNE - Une nécropole romaine susceptible d’abriter plusieurs milliers de sépultures a été découverte à Lillebonne (Seine-Maritime). Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour une centaine de tombes, sarcophages, coffrages et urnes funéraires contenant des restes de crémations. Cette trouvaille confirme l’importance, sous l’Antiquité, de cette cité portuaire qui commerçait déjà avec la future Angleterre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°343 du 18 mars 2011, avec le titre suivant : Dernière heure - (18.03-31.03.2011)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque