Samedi 16 novembre 2019

Dernière heure - (13.05-26.05.2011)

Le Journal des Arts

Le 11 mai 2011 - 313 mots

La « commission des collections » bientôt nommée
PARIS - Un an après sa création, la « commission scientifique nationale des collections », qui devrait se prononcer sur le déclassement des œuvres d’art appartenant aux collections publiques, sera mise sur pied dans les prochaines semaines. Prévue par la loi du 18 mai 2010 visant à autoriser la restitution par la France des têtes maories à la Nouvelle-Zélande, et relative à la gestion des collections, cette commission sera constituée de parlementaires, de représentants de l’État et des collectivités territoriales, de professionnels de la conservation et de personnalités qualifiées. 

Jeunesse primée
PARIS - Le 54e Salon de Montrouge (lire p. 23) a décerné le 4 mai son grand prix à Clément Cogitore. Le vidéaste âgé de 27 ans, diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, a achevé sa formation au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing. Le prix spécial du jury, composé entre autres de Jean-Yves Jouannais (historien de l’art) et Laurent Lebon (directeur du Centre Pompidou-Metz), a été attribué à Rosa Maria Unda Souki, dont l’œuvre s’articule entre peinture et livres d’artistes. Le prix Science-Po pour l’art contemporain, conçu en partenariat avec le groupe Allard, qui présentait 9 artistes sélectionnés par un comité où siègent Xavier Douroux (codirecteur du Consortium à Dijon) et Stéphane Corréard (directeur artistique du Salon de Montrouge), a été attribué à Simon Nicaise. La prochaine exposition personnelle de l’artiste se tiendra à l’espace Primo Piano, à Paris, à partir du 9 juin. 

La Galerie Beyeler ferme ses portes
Bâle - Un peu plus d’un an après le décès de son fondateur Ernst Beyeler, la galerie va définitivement fermer et une partie de son immense stock de peintures et sculptures signées des plus grands artistes modernes sera dispersée en juin par Christie’s Londres. Le produit de la vente est destiné à alimenter un capital pour la Fondation Beyeler.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°347 du 13 mai 2011, avec le titre suivant : Dernière heure - (13.05-26.05.2011)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque