Samedi 28 novembre 2020

Dernière heure (10.06-23.06.2011)

Le Journal des Arts

Le 8 juin 2011 - 254 mots

Confidentiels
Neuf mois après la disparition de sa série des Miracles et Cie, volée en septembre 2010 peu avant la fin de l’exposition à La Chartreuse, à Villeneuve-lès-Avignon (Gard), le photographe Joan Fontcuberta envisage de porter plainte en justice.

Laurent Fabius, président de la communauté d’agglomération de Rouen, souhaiterait créer un « musée Jeanne-d’Arc » à proximité de la cathédrale.

Nominations
Martine Poullain, directrice du Musée Cantini, succède à la direction des Musées de Marseille à Marie-Paul Vial, partie diriger le Musée de l’Orangerie, à Paris.

Le président de l’Andea (Association nationale des directeurs d’école d’art), Emmanuel Tibloux, dirigera l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en septembre. Il était directeur de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne.

Un Festival d’histoire de l’art pérennisé
FONTAINEBLEAU - Organisé du 27 au 29 mai par le ministère de la Culture à Fontainebleau (Seine-et-Marne), le premier Festival d’histoire d’art a attiré environ 15 000 visiteurs. Malgré quelques réglages à apporter en termes d’organisation (signalétique, jauge des salles…), la manifestation sera donc pérennisée. Elle sera dédiée, en 2012, aux voyages et à l’Allemagne.

Dix-sept peintures dans les flammes de Tripoli
TRIPOLI - Au lendemain de la frappe aérienne de l’Otan qui tuait deux membres de la famille du colonel Kadhafi, le 1er mai à Tripoli, l’ambassade britannique en Libye a été incendiée. Rapatriée depuis le 26 février, l’équipe de l’ambassade n’avait emporté que documents et ordinateurs, laissant à leur sort les œuvres d’art de la collection d’État. Dix-sept tableaux comptant trois peintures historiques de grande valeur auraient été détruits par les flammes.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°349 du 10 juin 2011, avec le titre suivant : Dernière heure (10.06-23.06.2011)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque